J'avais un petit doute sur cette dystopie français car il me paraissait difficile de développer une intrigue et un univers futuriste en si peu de pages. Mais l'auteur réussit à nous happer dés les premières pages et à nous immerger dans une ville divisée selon la faction qui tient le quartier. Au côté d'un résistant on découvre Marseille sous une chaleur écrasante, où les libertés sont rognées. Trois histoires, trois personnages qui sont liés et qui rêvent chacun de pouvoir vivre sa vie sans entraves, rêvant du Maroc tout en restant accrochés à cette ville où ils ont découvert l'amour. En alternant avec des souvenirs du passé, on apprend à les découvrir et on s'attache vite à eux. C'est un univers intéressant et glaçant, dépeint par une belle plume.
Challenge Mauvais genres 2023
À la base je suis pas trop branchée roman SF mais comme j'avais beaucoup aimé « Avec le feu », le précédent roman d'Aurélien Manya, je me suis précipité sur celui-là. On retrouve bien son écriture visuelle et rythmée. le mix histoire d'amour/anticipation marche du tonnerre. C'est vraiment troublant ce monde où les migrants ce sont nous les européens qui fuyons le chaos.
"Trois coeurs battant la nuit" fait partie de ces oeuvres qu'on ne pose plus une fois commencées. Happée par l'aventure des personnages, je l'ai terminé en une journée.

Dans ce court roman, on part à la rencontre de trois personnages qui cherchent à quitter la ville De Marseille. Rien de bien compliqué dans cette initiative, semble-t-il... mais nous sommes en 2054, et, en un peu plus de 30 ans, la ville, ses codes et ses lois ont bien changé.

Dès les premières lignes, on plonge dans l'histoire et une sensation étrange vous envahit, comme une impression de "déjà vu", ou plutôt "déjà vécu".
Marseille occupée, Marseille sous couvre-feu : dystopie troublante de réalisme tant elle fait écho à des moments sombres de notre Histoire, et de notre actualité.

En quelques pages, Aurelien Manya fait voler en éclats notre vision d'Européens : désormais, c'est l'Europe que les migrants fuient, et l'Afrique du Nord est devenue le nouvel Eldorado. impossible ? incroyable ? en tout cas, troublant.
Dans "trois coeurs battant la nuit", Aurelien Maya livre une oeuvre qui emporte et inquiète à la fois. Son style épuré est redoutable d'efficacité. On s'y croirait, et c'est justement ce qui déroute : se retrouver face à la description d'un futur qui semble trop proche, qu'on peine à espérer fictif.

Je découvre cet auteur à travers cet ouvrage. Et devant le plaisir que j'ai pris à lire cette oeuvre, je compte bien me laisser tenter par ses autres romans !