Critique de nemo-

J'ai beaucoup aimé ma lecture d'Apocryphe que j'ai trouvée passionnante de la première à la dernière page, même si je me demandais où l'histoire allait m'emmener!

Apocryphe est un roman historique sans l'être vraiment : entre historique et fiction, il propose une vision pertinente de la Palestine après la mort de Jésus, même si je ne connais pas suffisamment le sujet pour savoir ce qui est totalement inventé.

Le récit se déroule 7 ans après la crucifixion de Jésus, en Palestine. On y rencontre Ponce Pilate, Caïphe le grand prêtre juif, Barabbas, Judas, Caligula... et surtout David, 14 ans, fils de Jésus, ado révolté, obligé de vivre caché par sa mère et son oncle.

J'ai apprécié de découvrir cette période historique que je connais peu, et je me suis attachée aux personnages même si David est assez agaçant. le roman a le mérite de rendre vivants des personnages que l'on ne connaît souvent que de noms, de comprendre pourquoi ils auraient agi ainsi, même si l'on se pose toujours la question de la vérité historique. L'écriture est fluide et efficace, et donne envie d'en savoir toujours plus.

Personnages intéressants, aventures, combats et amour permettent une intrigue bien développée sans que l'on puisse déduire vers quelle fin l'auteur nous entraîne.

Pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..