Critique de MARCUS36

Un titre tout à fait adapté à ce roman auquel a été attribué la catégorie "thriller biblique", étonnant mais tellement vrai à bien des égards.
Pour ne pas en dire trop, je reprendrais simplement le résumé du livre ; Jérusalem. An 30. Un petit garçon regarde avec rage son père agoniser sur une croix. Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Comme vous l'aurez compris cet ouvrage est une relecture, une extrapolation,une possibilité de l'histoire officielle.
René Manzor nous offre ici un récit d'aventures fait de violences, de barbarie même rien d'étonnant à cette époque, de rencontres improbables, de vengeance mais aussi d'amour, beaucoup d'amour. Si David, le fils du Christ est le personnage principal, il partage ce rôle avec notamment Longinus, connu pour avoir perforer le flanc de Jésus avec sa lance. Converti, il accompagne et protège David dans ses péripéties. Il n'est pas le personnage dont on se souvient immédiatement et l'auteur lui attribue un rôle d'importance. Il sera accompagnée également de Farah, une jeune prostituée égyptienne.
Nous rencontrerons à travers ces pages des noms historiques plus ou moins prestigieux, Marianme, Joseph d'Arimathie, les apôtres, Judas l'Iscariote, Ponce Pilate, Saül de Tarse qui deviendra Saint Paul, Caligula..., tout cela donne à ce thriller biblique une existence possible à la descendance de Jésus, un "Pourquoi pas". Non-croyants et croyants se retrouveront dans cette fiction, moi-même étant croyant, je n'ai pas été choqué que celui que l'on considérait comme le Messie ait pu être père. Au contraire, l'espoir qu'il ait un fils ne pourrait-il pas éveiller la possibilité d'autres issues ou au contraire imaginer que Dieu voyant son Fils soumis à la violence des hommes n'ait décidé d'envoyer Les Anges pour guider les êtres humains de manière invisible. Mais je m'égare, ce livre est passionnant, difficile de le lâcher, les chapitre courts, les différents endroits et personnages offre à ce roman une dynamique addictive.
J'ai adoré, ce livre qui pose la question : "Qu'est-ce que la vérité?", cette belle couverture qui attire le regard avec ces couleurs et une partie de la couronne d'épine. Vraiment, faire d'une possibilité mystique, un thriller biblique, l'auteur, dont c'est le premier livre que je lis, ose et propose un "Apocryphe" bouleversant, parfois déroutant. Il y a à la fin du livre un postface historique et une note de l'auteur sur son travail impressionnant de recherches et de documentations.