AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voici un des livres de 2018 qui restera longtemps dans ma mémoire et quand on sait que je n'en ai aucune autant dire que cela prouve que c'est un putain de bon bouquin.
Un putain de bon scénario aussi. René Manzor part du postulat que Jésus de Nazareth aurait eu un fils. Ce fil se serait nommé David. Et ce David aurait pu lui aussi changer le cours de l'histoire.
Mieux qu'un simple péplum, plus fort d'un simple polar historique, notre auteur nous entraîne dans ce qui est les fondements de notre civilisation.
A travers cette épopée biblique, il nous montre toute la complexité d'une époque alors que le monde connu est dirigé par Rome et qu'elle impose sa Pax Romana partout où ses légions ont conquis les autres peuples. En véritable géopoliticien, René Manzor nous montre comment les peuples sensés être pacifier étaient en vérité opprimés. Il réussi là un véritable tour de force, en mettant en parallèle ce monde antique avec notre monde bien contemporain. Quand l'injustice fait loi et que la misère et la pauvreté est ce qu'il reste au peuple.
L'autre tour de force c'est qu'il a donné vie à une foultitude de personnages tous plus vrais que nature, qu'ils soient fictifs ou qu'on leur reconnaisse une vie réelle.
Il nous offre un livre à la fois instructif et divertissant. Nous sommes là à la croisé des genres, à la fois conte philosophique, roman d'aventure et du roman noir.
J'ai dévoré cette histoire, j'ai adhéré le temps de ma lecture aux thèses de notre auteur. Mais surtout j'ai adoré la belle humanité qui se dégage de ce texte.
Bravo monsieur Manzor, et dans ce siècle où on ne croit plus en rien sauf peut-être à l'accumulation de biens matériels, il est bon de se poser certaines questions et de se remettre en question.
Merci Monsieur Manzor pour cette somptueuse histoire de quête, de rédemption, d'absolu. Ce récit palpitant est aussi un hymne à l'amour au pardon et à la compassion. Compassion qui s'entend là au sens premier du terme.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}