Critique de Tostaky0

Les écrivains, ça ose tout.
Ils peuvent se permettre tous les délires.
Ils peuvent même refaire l'histoire du monde.
Tant pis s'ils s'éloignent de la réalité ou s'ils choquent.
Apocryphe est un mot qui a été créé par eux et pour eux.
Mais après tout, dans certaines histoires, les plus anciennes qui existent, où est la vérité ?
René Manzor a choisi, comme sujet de son roman, le justement titré "Apocryphe", de nous conter notre histoire, du moins celle qui commença il y a un peu plus de deux mille ans.
Jérusalem, an 30.
Sur le Mont Golgotha, des hommes meurent sur la croix.
Parmi eux, Yeshua de Nazareth agonise sous le regard d'un petit garçon.
Messie pour tout un peuple.
Ennemi dangereux de Rome et ses croyances, Ponce Pilate a ordonné son exécution.
Pour ceux qui, comme moi, ont eu la foi nourrie dans leur prime jeunesse, de Saintes paroles, des leçons de catéchisme aux cérémonies religieuses hebdomadaires, imposées plus souvent que souhaitées, enfin, dans mon cas, ce récit interpelle.
Comme à mon habitude, je ne savais rien du contenu de ce roman.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'a déstabilisé.
Évidemment les années ont passé et l'homme que je suis devenu porte un autre regard sur la religion en général ce qui me permet d'avoir du recul.
Ce roman, car c'en est un, m'a fasciné.
C'est un véritable thriller historique.
Je dois reconnaître, une fois le plus, le talent d'un auteur que j'apprécie.
Scotcher son lecteur pendant près de 400 pages autour de la mort du Christ, réinventer l'histoire en se servant des personnages originaux, quel culot !
Manzor ne vous impose pas une nouvelle vision de la religion, son récit est avant tout une fresque historique, un véritable roman d'aventures qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Apocryphe, c'est la fuite et la quête d'un enfant à la recherche de ses origines, que l'on veut protéger ou éliminer selon le camp dans lequel on se trouve.
Apocryphe, c'est violent, comme la mort dans les arènes ou sur un champ de bataille.
Apocryphe, c'est des hommes qui meurent pour leur liberté ou leurs croyances, quand d'autres tuent sous les ordres. C'est des hommes qui se repentent et d'autres qui pardonnent.
Captivant et addictif.
N'ayez pas peur du sujet, je vous promets de belles émotions.