Critique de CaroGalmard

Parfois on choisi un roman pour une lecture de transition, entre deux pavés ou deux éditions longtemps attendues. Et parfois ce roman de transition s'avère plus passionnant que les romans sensés être les clous du spectacle. Comme si l'artiste qui assure la première partie d'un concert volait la vedette à la star. Je vous le confirme, cet un peu ce qu'a fait cet Apocryphe. En plus j'ai appris un mot.
Après la certaine déception de la lecture de Moi, Julia, de Santiago Posteguillo, je me suis plongée dans cette réécriture des années qui ont suivi la mort de Jésus. Je considère peut-être à tord, que le sujet est quand même un peu casse-gueule, que l'on soit croyant ou pas.
Et alors que je m'attendais à un roman assez léger, à une distraction, une élucubration de l'esprit, j'y ai finalement trouvé beaucoup d'intelligence, de finesse, et à la fois de l'imagination et une vraie conscience historique. L'auteur a réussi l'exploit de réécrire cette période hautement agitée, passionnelle, sans mauvais jeu de mots.

Alors, faut-il le lire ? Oui. A défaut de souffle divin, vous y trouverez un vrai souffle épique. Pour ceux qui sont friands de cette période de l'histoire, je recommande aussi L'Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt.