AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Pourquoi j'avais hâte de retrouver la dernière histoire que nous a concocté René Manzor, d'abord parce que depuis la première fois, j'ai toujours éprouvé du plaisir à lire la prose de cet auteur. Je suis certaine d'y découvrir un scénario original et aussi un plume alerte. Et en plus parce que je l'avoue j'adore ce mec, voilà c'est dit !
Mais attention ce n'est pas parce que j'affectionne cet auteur que pour autant je vais être complaisante dans mon retour de lecture bien au contraire, qui aime bien châtie bien.
Aussi commençons par ce qui fâche. J'ai trouvé quelques facilités scénaristes dans ce grand thriller, quelques coïncidences trop évidentes qui pour autant n'ont pas gâché mon plaisir de lecture.
Cela dit, passons à l'histoire elle-même. Alors que nous raconte « L'ombre des innocents »
Alors que son ADN se retrouve sur l'arme qui a tué un enfant kidnappé, Marion Scriba, autrice de polars parisienne, clame son innocence. Et malgré les nombreuses zones d'ombres dans le dossier qui l'accuse, cette mère de famille de trois enfants est placée directement en détention provisoire. Surtout que l'affaire pour laquelle elle a été arrêté fait la une des journaux.
Marion que personne ne croit est à court de solutions. La seule qui lui saute aux yeux c'est de s'évader afin de trouver le véritable tueur. Alors ni une ni deux, notre polardeuse prend la poudre d'escampette et par en cavale. Bien sûr elle est poursuivie par la police. Notamment Nayla Kassar, une enquêtrice française, commande de son état et pourtant hantée par les images de la scène de crime mais qui malgré tout à des doutes sur la probable culpabilité de Marion. Dans sa traque elle est aidée par l'ancien agent d'Interpol Wim Haag. Lui au contraire va tout faire pour découvrir le passé très secret de notre suspecte numéro une.
Avec eux, on va se balader dans toute l'Europe voir au-delà ( comme dans le prologue par exemple) pour tenter de reconstituer ce super puzzle que nous propose là Réné Manzor. Il va y avoir de l'action avec tous un tas de rebondissements incroyables. Et comme l'écriture de René est très visuel, on en prend plein la vue.
De plus notre auteur ne ménage ni ses personnages, ni le suspense. Peu à peu se dévoile le passé de notre héroïne et plus on en sait sur elle, plus le doute en nous s'installe et on ne sait plus que penser. Bon perso, j'aurai aimé que les personnages de ce roman soient encore plus détaillés mais le scénariste, et c'est un bon, a préféré se concentrer sur l'action. Et il nous livre là du coup un pur thriller mâtiné d'un roman d'aventure et le tout va à cent à l'heure. Autant dire qu'une fois harponné, on ne lâche plus notre polar et surtout on veut savoir la fin.
Il oui, René Manzor nous en fait voir de toutes les couleurs, on perd ses repères, il nous trimbale d'un bout à l'autre de cette intrigue mené avec brio. Et jusqu'à l'ultime final, il nous surprend, encore !
Heureusement, notre auteur a su brillamment mettre quelques respirations dans son récit, de ci de là par petites touches, avec beaucoup de pointes d'humour, ce qui nous permet de reprendre notre souffle dans cette course effrénée vers la vérité.
Merci aussi Monsieur Manzor pour ces dialogues très bien ciselés, c'est souvent ce qui pèche dans ce genre de thriller. Chez vous au contraire, ils sonnent parfaitement juste !
J'ai bien aimé aussi les quelques thèmes abordés, notamment le harcèlement et le déchainement des réseaux sociaux qui n'épargnent personne surtout pas les enfants innocents.
J'ai apprécié aussi le petit côté espionnage, mais là je n'en dirai pas d'avantage sous peine de divulgacher…
Enfin merci aussi pour cette histoire addictive en apnée qui m'a fait tout oublier le temps de sa lecture. Car votre plume est vive et votre style rythmé. Mais en plus vous faites preuve d'une grande sensibilité tout en développant un univers bien mystérieux. Avec vous émotion et frissons sont assurés.
Alors… Dis-moi, Monsieur l'auteur, à quand le film tiré de ce super scénario ?
Ah oui, j'allais oublié, à la fin du livre, il y a un QR code. Et là, si on le désire, on peut découvrir un autre chapitre de ce thriller remarquablement inspiré et intelligemment exécuté.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          191



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}