AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 40 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Cet ouvrage retourne à la genèse de l'histoire pour mieux nous en faire comprendre les arcanes. Nous sommes en 1872. L'agent Hawkins s'intéresse déjà aux prémices de l'entomologie mais il est un tout jeune agent, un peu gauche. Il est nommé à Whitechapel, un quartier de brigands, de coupe-jarret et de prostituées où son intégrité et sa détermination vont en étonner plus d'un. Admiré de ses supérieurs, il dérange la bande des Red Arrows qu'il fréquente sans le savoir, tout épris qu'il est de la jeune serveuse Mylena.

Cet épisode nous permet de mieux appréhender le personnage, de le cerner. Son côté taciturne, détaché et froid s'explique un peu. Sa rencontre avec la mère d'Emily aussi. Elle est d'ailleurs plus présente qu'Hawkins dans cet opus. Mais alors que cela devient palpitant… le récit s'interrompt. Il ne reste qu'à attendre la parution du quatrième épisode pour enfin, peut-être, avoir toutes les cartes en main.

Le scénario reste bien construit et intriguant. Mais avec ce retour en arrière, mieux vaut avoir l'histoire des albums précédents bien en tête en débutant la lecture. Dans les dessins, on retrouve aussi le souci du détail que j'avais déjà apprécié dans les premiers albums. Ainsi quand nous sommes dans la taverne, Mara a choisi des tons automnaux allant de l'ocre au marron en passant par l'orangé, les rues de Londres sont gris bleuté et les maisons bourgeoises lie de vin. A chaque lieu son ambiance, son atmosphère et sa réalité. Même l'attitude des personnages, les postures, les gestes, tout concourt à rendre l'atmosphère du Londres victorien palpable et réelle.

En fin d'album, Mara nous propose même un carnet de croquis où s'exposent ses recherches pour donner aux personnages une expressivité maximale. J'aime vraiment beaucoup son coup de crayon.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          60
Ce troisième album de la série clues nous propose des explications sur la trame scénaristique en allant explorer le passé de nos personnages. C'est un pari à prendre pour l'auteur. Il lui faut en effet rajeunir ses protagonistes sans les trahir dans leurs caractères ou leurs trais graphiques principaux. de ce point de vue, c'est une réussite. l'intrigue reste extrêmement bien ficelée et les quelques maladresses graphiques relevées dans le tome 2 comme les expressions parfois caricaturales de certains personnages sont nettement estompées.

Voilà donc un troisième tome plein de qualités qui donne envie de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Il y a deux ans, je découvrais les deux premiers tomes de Clues et après une longue, très longue attente, le troisième tome vient enfin de paraître. Mais au lieu de nous livrer la suite de l'enquête de l'inspecteur Hawkins et d'Emily Arderen contre le gang des Red Arrows, Mara nous livre une sorte de prequel. En 1872, le jeune agent Hawkins débarque à Londres et est rattaché poste de Whitechapel. Pas facile comme première affectation pour une jeune recrue motivée et qui plus est fascinée par l'entomologie plus que naissante. Il fait alors connaissance de Mylena, une jeune serveuse, dont il s'éprend.

Ce nouveau chapitre dans la saga Clues reprend les éléments qui font le charme de la série. Les dessins somptueux de Mara rendent un Londres victorien digne des plus grands romanciers, allant des bouges de Whitechapel aux élégantes demeures bourgeoises. Tout est magnifiquement travaillé : les décors, les ambiances et les tenues. Même le langage, aussi bien parlé que corporel est familier à celui qui aime cette période.
Malgré tout, cet épisode me laisse un peu sur ma faim. Pourtant le scénario reste cohérent et Mara le rend toujours aussi plausible. Ce qui m'a déçue, après une si longue attente, c'est qu'au final, l'histoire n'avance pas dans ce tome. Mara nous raconte la rencontre entre l'inspecteur Hawkins et la mère d'Emily. On en apprend plus sur cette femme au fort tempérament, de même qu'on découvre comment Feldman s'est retrouvé sur la route de Hawkins. Mais cela en reste là. de nombreux mystères restent en suspens et cet opus ne nous révèle que de très maigres informations. Je trouve que la séquence « retour sur la rencontre » aurait pu être plus courte et ne pas durer tout l'album.

Maintenant, il va à nouveau falloir attendre pour la suite (n'en peux plus d'attendre !!!!!! ;-) ) Cela n'empêche que je conseille à tout ceux qui n'ont pas encore découvert cette excellente série, de le faire sans tarder !


Lien : http://www.chaplum.com/clues..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5258 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}