Critique de Nastasia-B

Très gros coup de coeur artistico-scientifico-poétique ! Chapeau monsieur Frédéric Marais pour ce sublime album.
Je suis littéralement tombée sous le charme du graphisme et du format. J'ai ensuite découvert avec bonheur le texte bourré d'humour et de poésie très accessible néanmoins.
Enfin, j'ai pris plaisir au côté scientifique de l'ouvrage qui prend le parti de nous parler d'un " peu connu " du monde animal. On y découvre notamment que les éphémères n'ont pas de bouche. (En termes scientifiques, on dit que l'imago, c'est-à-dire la forme adulte finale, ne possède ni pièces buccales ni tractus digestif.)
Les illustrations sont systématiquement sur fond foncé et laissent transparaître les éléments du dessin de façon grandiose. À ce propos, je tiens à préciser que l'image de couverture est plutôt très en dessous de celles situées à l'intérieur de l'ouvrage et qui m'ont véritablement toutes ravies.
Pour mes amis enseignants, je puis affirmer que cet album possède un très large spectre car depuis l'âge de la maternelle (testé avec mes deux filles) jusqu'à la fin de l'école primaire (testé avec mes CM1) les emplois et les prolongements sont multiples et diversifiés (arts plastiques, poésie, biodiversité, vocabulaire, etc.)
Donc, un bel album que je tiens à saluer comme il se doit et je tiens aussi à féliciter les éditions Les Fourmis Rouges pour cette superbe réalisation. Néanmoins, vous aurez compris que tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, et rien que de très éphémère.