Citations sur Un tramway long comme la vie (10)

Comme il est dit dans l'annonce, un conférencier parlera demain aux résidents sur le thème : "Chichkine est avec nous." Ce conférencier peut faire cette conférence parce que Chichkine est avec lui, il est pénétré de Chichkine et il peut parler de Chichkine deux fois par jour et même plus.

[Chichkine est un peintre russe du XIXème siècle. Il s'agit d'une parodie de la phrase de propagande "Lénine est avec nous." Note du traducteur ]
Parmi eux s'étaient glissés des émigrés patriotes. Les avait-on expulsés et pourquoi, comment s'étaient-ils retrouvés hors de leur pays natal, ce n'était pas très clair. Au lieu de "vivre sans bourreaux" ils proposaient, à la suite du grand homme, de "vivre sans mensonge". Ils disaient toute la vérité sur eux et sur les autres. Quand on leur demandait "Comment ça va ?", ils se mettaient à tout vous raconter dans les moindres détails. Leurs femmes discutaient à voix haute de leurs cycles de vie et ne cachaient pas leurs élans matinaux ni leurs désirs vespéraux. Ils méprisaient ceux qui avaient menti lors des interrogatoires, et ceux qui avaient réussi à rouler leurs persécuteurs dans la farine.

[Vivre sans mensonge, titre d'un célèbre appel d'Alexandre Soljenitsyne, 1973]
Ce cabinet a deux sections : pour les cors féminins et pour les cors masculins. Aux yeux du frotteur de parquet on les a séparés d'une cloison par souci de moralité. On a séparé le pied féminin du pied masculin, et c'est devenu moral. La moralité générale et obligatoire, pensait le frotteur de parquet, c'est sans doute nécessaire
Il a vite astiqué le cabinet et il est sorti. Le parquet derrière lui brillait sans rien refléter de ce que pensait le frotteur en frottant.
Un lettré jeune et pas bête écrivit : le complot mondial contre la Russie existe bien - ce qui se passe, c'est que toute la population adulte du pays y prend part. Mais personne ne l'entendit.
Ma grand-mère allait souvent à l'église. De mon temps, ceux qui allaient à l'église étaient un petit peu meilleurs que ceux qui n'y allaient jamais - maintenant c'est tout le contraire.
Guimmelman était lui-même la superposition de plusieurs personnages.
- Ce visage que j'ai..., se plaignait-il. Si je coupe ma moustache plus court, ça donne Hitler. Plus long, ça donne Staline.
- Et sans moustache ?
- Sans moustache c'est encore pire : Néron tout craché ! Ils étaient peut-être tous juifs, comme moi ?
P. 115
Cette histoire sur Tchapaïev, quand l'a-t-on inventée ? Sans doute beaucoup plus tard. Tchapaïev attend le trame et compte : trente-trois, trente-quatre, trente-cinq... On lui a dit de prendre le quarante-trois.
P. 98
Avant, cela le gênait que des filles toutes jeunes lui cèdent la place dans le tram comme à une femme enceinte, et il refusait. Ensuite, plus personne ne lui céda sa place : cette habitude avait passé, comme avait passé la période de stagnation.
Nous ne sommes pas antisémites, bien sûr, mais il n'y a qu'un juif à pouvoir être avocat, ils ne savent rien faire d'autre, enfin si, docteur ou commerçant. Mais commerçant, c'est laid.
P. 56
P. 26