Ce qui m'a marquée dans ce premier roman, c'est qu'il est extrêmement bien écrit. Sa construction est également appréciable : on suit 4 personnages, Vadim, Saël, Selma et Naïa, chaque chapitre nous plonge dans ce qu'ils vivent, parfois leurs courses se rencontrent, parfois ils s'allient, parfois se combattent… Et à la fin, il n'en reste qu'un, un de ces 4 évidemment. le roman, palpitant, qui se dévore à grande vitesse, n'en reste pas là ; Car si les thématiques du pouvoir, de la dictature, de la rébellion, de la liberté et de la diversité du peuple, de ses cultures et de ses croyances, sont présentes tout du long, c'est au moment où le gagnant arrive à la fin de l'épreuve que tous ces thèmes arrivent à leur comble : Que faire du pouvoir ? Comment régner mieux que les prédécesseurs, avec justice et générosité ? Comment occuper au mieux les 7 années de son règne, comment ne pas se perdre dans le luxe, demeurer conscient de ce que vit le peuple au quotidien ? Un roman parfait pour interroger la jeune génération sur ces notions-là, les préparer aux questions de démocratie, de liberté, et de libre arbitre.
👳Sur 64 candidats, il n'en restera qu'un !
Une lecture fraîche et dynamique, rythmée d'énigmes et de suspens !
Le rythme est soutenu car les chapitres sont courts et très addictifs. On y suit une poignée de candidats en alternance, ce qui nous permet de découvrir les différents profils, comprendre leurs tactiques et vivre leurs émotions.
En plus d'être tous très intéressants, les protagonistes ne sont à l'abri de rien, il peut leur arriver quelque chose à tout moment ! J'ai trouvé ça vraiment prenant ! de plus, à chaque début de chapître, on retrouve un décompte des survivants, c'est génial !⏳

👳 L'univers de ce roman c'est "Pyramide". C'est là que se passe l'action, il y a des pièges par-ci, des recoins et cachettes par-là. On se prend au jeu et on est sur le qui-vive à chaque tournant ou petit bruit ! 😍
Et ce que j'ai adoré, c'est qu'on parle de ce lieu comme d'une personne en chair et en os. de quoi nous intriguer dès les premières pages...

👳 Bref, un excellent one-shot pour passer un super moment gorgé de rebondissements ! ❤️
C'est une superbe découverte qui nous plonge dans une dystopie cruelle mais envoutante.
Qui gagnera les épreuves imposées ?
Bien sûr, la réponse importe, mais c'est au moment où on croit que tout se termine que... tout commence, ce qui fait le grand intérêt de ce récit ! Quel sera le monde de demain... ? Va-t-il ressemble à pyramides ? C'est à redouter....

Pyramide de Gaetan B. Maran

Attention gros coup de coeur ! &#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Ils sont 64. Ils ont été sélectionnés.  Filles et garçons. Certains sont entraînés depuis l'enfance, d'autres ont été désignés in extremis. Certains viennent de vieilles familles dominantes, d'autres sont des rebuts de la société car leurs quartiers périphériques sont pauvres, voire en ruine.

Ils sont tous appelés à devenir l'Oasis. Celui ou celle qui dirigera pendant 7 ans. Celui ou Celle qui distribuera l'eau si rare au pied de cette pyramide qui va les happer.

Car oui ils vont devoir s'affronter au sein de ce monument pour gravir les échelons et atteindre le sommet et c'est un combat à mort. Un seul survivra ! Ils affronteront les autres mais aussi le sable qui s'écoule inexorablement et qui peut les engloutir.

J'ai aimé le rythme avec le chiffre qui introduit les chapitres et donne le nombre de survivants. J'ai aimé la concentration sur 4 personnages qui permet par les retours en arrière de comprendre le mécanisme mis en place par la classe dominante pour asservir tous les autres. J'ai aimé les alliances pour tenter de survivre et détesté les trahisons. J'ai aimé aussi les stratégies pour réussir les épreuves.  J'ai aimé aussi le but de certains qui espère gagner pour introduire une révolution du système face à Oasis qui est souvent élu dans le même milieu. Enfin le final est ouf !

Dans la veine de Hunger Games, le labyrinthe ou encore Battle Royal. Ce livre plaira aux jeunes comme au plus vieux. C'est de plus bien écrit et fluide. Je conseillerai à partir de 14 ans mais pour un ado mâture.

L'auteur est né à Lille, après avoir voyagé il s'est occupé de jeunes dans le handicap, le milieu carcéral et associatif.  Ce livre est son 4e écrit.

Épreuve. Domination. Courage. Pouvoir. Manipulation

A  R MAR

&&&&

#pyramide #gaetan_b_maran #roman #dystopie

#livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres #roman #bibliothequepourtous

Difficile de lire ce récit sans penser à Hunger Games, je vous préviens ! le but des combattant.es de la pyramide étant en effet d'éliminer les autres pour survivre, on fait forcément des liens. Et, tout comme dans Hunger Games, on observe les parcours des loups solitaires, mais aussi de celles et ceux qui créent des alliances… pour mieux les détruire ensuite. Attention, ici, il y a beaucoup de personnages au départ et, si on suit principalement deux filles et deux garçons, il peut être complexe de s'y repérer dans les premiers chapitres, d'autant que l'auteur ne s'embête pas avec les longues présentations.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Livre de littérature de jeunesse dans la veine de Hunger Games, même si la finalité des épreuves vécues par le groupe de jeune est différente. Dans ce livre, il s'agit de trouver le futur gouverneur (tyran ?) de cette société organisée en clans et dépendante de l'eau qui s'écoule de cette pyramide. Evidemment, le clan dont un membre arrive au sommet se voit favorisé par celui-ci lorsqu'il devient le nouveau gouverneur. Les rivalités et rancoeurs entre les clans sont bien présentes dans l'intrigue, tout comme ceux qui sont plus faibles, isolés, moins bien préparés, ceux qui tiennent le pouvoir et font tout pour le garder… Nous suivons en parallèle plusieurs de ces jeunes contraints par leur clan d'entrer dans la pyramide pour risquer leur vie et tenter d'arriver au sommet. Cette alternance de points de vue est bien menée et connaître quelques personnages, leur histoire et leur ressenti nous implique dans leur aventure. La fin est à la fois sans surprise et originale avec cette dernière épreuve et cette prise de fonction qui relancent le débat sur la violence et la façon dont on doit gouverner une société. Un livre qui se lit vite et qui peut faire réfléchir sur le pouvoir et la violence dite nécessaire par une société.
Vous avez aimé Hunger games et Labyrinthe alors découvrez Pyramide de Gaetan B Maran aux éditions Syros.

J'appréhendais un peu le sujet de la battle royale. Des jeux qui impliquent la mort des participants jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un, ce n'est pas forcément mon truc. Mais je dois dire que dès les premières pages ce roman m'a cueillie.

Pas de préambule, l'auteur ne plante pas le décor, nous voici projeté dans les couloirs étroits, sombres et humides d'une pyramide où le danger guette partant et tout le temps. Des jeunes filles, des jeunes garçons sont là pour relever le défi imposé par un régime autoritaire et ils savent que leur vie est en jeu, ils savent qu'ils devront gagner pour rester en vie.
Nous n'apprenons le pourquoi de tout cela qu'au fur et à mesure, voire même en partie à la fin du roman.

A partir de ces premières pages, j'ai été happé par l'action. Les participants se racontent tour à tour avant de disparaître presque sous nos yeux. Un décompte des participants participe d'ailleurs à nous tenir en haleine. On enchaîne les chapitres de manière addictive.

L'écriture est rapide, sans fioritures, va droit au but. Pour autant, elle ne prend pas un malin plaisir à nous décrire l'horreur de ces morts qui se succèdent (et c'est très bien car n'oublions pas que nous sommes dans un roman jeunesse).

Très intéressante, l'idée de la préciosité de l'eau, un sujet d'actualité qui nous concerne tous. Dans le désert où se trouve la pyramide, l'eau est un “bien” rare et précieux pour lequel tous ces jeunes gens sont prêts à se sacrifier.
Intéressante aussi cette volonté de l'auteur d'être dans une intrigue d'action où les épreuves se succèdent puis ensuite d'approfondir la réflexion sur le pouvoir, la soumission des peuples, …

Un roman palpitant, efficace, qui effleure quelques sujets de réflexion bien plus profonds, j'ai beaucoup aimé et je voulais vous le partager.
Une dystopie dans la lignée d'Hunger Games et de Labyrinthe, où il est question d'une course contre la mort en huis clos pour accéder au pouvoir : parfait pour moi !!

Et j'ai beaucoup aimé : une histoire haletante, remplie de suspense et de stratégies, bien menée, rythmée comme il faut et avec de nombreux rebondissements.

Dès le début (et jusqu'au bout) on est direct dans l'action et cette ambiance oppressante où la mort tient une place importante (rien qu'à voir les numéros des chapitres...!).

On a chaud, peur, soif avec les personnages. Car on suit le point de vue de 4 participants : Saël, Naïa, Vadim et Celma,... auxquels il ne faut évidemment pas trop s'attache, car à la fin il ne doit en rester qu'un !

J'ai beaucoup aimé l'imagination autour des armes, des coffres, des pièges, du fonctionnement de cette pyramide tueuse, mais aussi des différents clans et l'histoire de chacun.
Même si j'ai du prendre quelques note au début pour ne pas être trop perdue !

C'est un roman à huis clos où l'on découvre un bout de vie des habitants de ce monde, mais j'aurais aimé avoir plus d'infos sur le pouvoir en place et le contexte.
Le combat final arrivant à 50 pages de la fin, je me suis demandée ce qui allait arriver après, et je n'ai pas été déçue !

TW : âmes sensibles s'abstenir : certains passages peuvent être assez durs et certaines morts plutôt détaillées.

Même si ce n'est pas un coup de coeur, l'intrigue est bien construite et c'est un vrai page-turner.
Une très bonne lecture avec cette dystopie adaptée pour les non-initiés au genre. Dès 13-14 ans.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Le résumé de ce roman est alléchant, en entamant sa lecture on se dit que l'intrigue est à la croisée de Hunger games et de Labyrinthe. Celle-ci démarre de suite, tandis que le 64e candidat pénètre dans Pyramide. J'avoue avoir été perdue au début entre les différents personnages, principaux et secondaires, et leurs clans. Saël est un Discipliné, Naia vient du Couchant. Celma fait partie des Mouvants, des rebelles très solidaires entre eux qui "s'entraînent depuis la naissance" afin de "changer les choses", notamment la domination de l'indétrônable Famille ("La rigueur dans l'organisation du groupe est impressionnante"), représentée par Griff et les siens.

J'ai également mis un moment à comprendre le véritable enjeu de cette épreuve se déroulant tous les sept ans. Il s'agit bien sûr de renverser l'Usurpateur (Oasis) pour "mettre fin à des millénaires d'exploitation" et "créer un monde plus juste". Mais ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai compris que le pouvoir d'Oasis était lié au contrôle de l'eau. C'est en effet la Pyramide qui libère (ou pas) cette dernière. Par ailleurs Oasis est secondé par la Hezed (l'Elue) et ses lugubres vodours aux yeux blancs (des sortes d'esclaves guerriers).

Nos trois héros tentent donc de survivre dans la labyrinthique Pyramide se remplissant de sable, jonglant entre leurs concurrents (une minute d'obscurité signale chaque mort), les pièges cachés et les coffres de ravitaillement (souvent piégés eux aussi). Si Celma et Saël ont été entraînés à se battre, la fluette Naia a pour seule stratégie la discrétion ("Ce qu'elle sait faire de mieux: disparaître"), complétée par une certaine capacité à se montrer maligne. Si l'ensemble est un peu long à se mettre en place, il y a par la suite quelques bonnes scènes d'action.

J'ai aussi apprécié l'après Pyramide, le récit se poursuivant après la désignation du vainqueur afin de mieux nous faire comprendre le fonctionnement global du système (pour tenter de le contrecarrer). Ces derniers chapitres présentent néanmoins quelques longueurs.
J'ai trouvé globalement que, malgré des qualités d'écriture, cette dystopie manquait de consistance et d'originalité.
Lien : https://www.takalirsa.fr/pyr..
Dans ce roman jeunesse, on va suivre les aventures de différents protagonistes tous enfermés dans une pyramide.
L'objectif : être le dernier survivant.

Le récit démarre directement dans l'action à l'intérieur de la pyramide, sans montrer ou expliquer l'extérieur, ce qui renforce le sentiment d'enfermement, même pour le lecteur. Cela crée une atmosphère anxiogène vraiment réussi !

L'histoire est très rythmée, avec des chapitres, des événements (et des morts) qui s'enchaînent rapidement. En raison du petit nombres de page, l'intrigue se déroule vraiment vite.

Peut-être même trop vite…
On enchaîne trop vite entre les différents point de vue (POV), sans prendre le temps d'être avec chaque personnage…
Même si le nombre de POV va diminuer avec l'histoire…
Les chapitres sont vraiment trop cours (environ 5pages max). Et cela m'a empêché de réellement m'attacher aux personnages et de me plonger réellement dans ma lecture car j'étais sans arrêt « coupé » par la fin du chapitre trop tôt et le changement de POV.

Malgré cela, ce roman offre une petite lecture rapide et idéale pour se détendre entre deux lectures plus importantes, et la fin m'a surprise !