Critique de OverTheMoonWithBooks

Nous sommes en Iran au 21ème siècle et la romancière nous présente trois jeunes personnages féminins avec leurs préoccupations :
- Leyla, jeune femme active et mariée ;
- Shabaneh, rêveuse et idéaliste très marquée par les évènements du passé et qui se pose beaucoup de questions sur l'homme qu'elle fréquente et craint que l'homme charmant ou presque ne se transforme en tyran ;
- et enfin Rodja, très investie dans l'éducation de son jeune frère handicapé et étudiante qui vient d'être acceptée pour faire son doctorat à Toulouse.

C'est avec beaucoup de pudeur qu'on nous présente les rêves et désillusions grandissantes de ces trois femmes. le roman construit en vignettes avec un chapitre par personnage est aussi divisé en deux saisons afin que le lecteur en apprécie mieux l'évolution.

J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman dont le résumé m'avait beaucoup attirée mais je suis restée très en surface de cette histoire sans m'attacher à aucun personnage ni en étant particulièrement touchée par ce qui était narré. Sans doute que l'alternance des narrateurs (à la première personne) et l'utilisation du présent de narration, trop froid à mon goût, y sont pour quelque chose.
Ce sera la première fois que je lis un roman iranien sans être transportée. Il en faut parfois. le fait que ce soit un premier roman explique peut-être aussi la réserve de son auteur.

Je remercie Babelio et les excellentes éditions Zuma de m'avoir permis de lire découvrir cet ouvrage grâce à Masse Critique.