Critique de AMR_La_Pirate

Merci aux éditions Dargaud qui offrent sur leur site de lire gratuitement cette BD de Richard Marazano et Christophe Ferreira
Le premier tome de la trilogie mythologique Alcyon, le Collier d'Harmonie, nous entraîne en Grèce pré-antique à la suite de deux jeunes héros, Alcyon et Phoebe, qui partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire ; ils pensent pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, ils traverseront la mer Égée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques... le tyran responsable de la disparition du collier va lancer un dangereux mercenaire à leurs trousses…

Il s'agit ici d'un duo bien sympathique que tout oppose et rapproche en même temps depuis l'enfance, entre amitié sincère et inévitables rivalités. Naturellement, la jeune fille semble plus fine et intelligente tandis que le garçon joue le dur et le gros bras, du moins au début ; les caractères évoluent un peu par la suite.
L'humour est au rendez-vous dans les situations et les dialogues, les prises de bec des deux pères partis à la recherche des deux enfants fugueurs.
Le scénario allie récit d'apprentissage avec sa suite de bonnes et mauvaises rencontres et illustrations de la vie et des moeurs antiques, spartiates et phéniciennes, sur fond de mythologie grecque.

Les dessins et couleurs de Christophe Ferreira donnent vie à toute une ambiance antique. J'ai apprécié les détails architecturaux ainsi que les soins apportés aux costumes ; de même, les physionomies sont très réalistes et servent efficacement le scénario. Les planches panoramiques alternent avec des plans rapprochés sur les personnages et cela donne un bon rythme à l'ensemble.
Le final est particulièrement réussi, symbolisant la première partie d'un long voyage et laissant présager des aventures et des dangers à venir « dignes d'Odysseus et de Thésée ».

Un premier tome captivant.