AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 21 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci aux éditions Dargaud qui offrent sur leur site de lire gratuitement cette BD de Richard Marazano et Christophe Ferreira
Le premier tome de la trilogie mythologique Alcyon, le Collier d'Harmonie, nous entraîne en Grèce pré-antique à la suite de deux jeunes héros, Alcyon et Phoebe, qui partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire ; ils pensent pouvoir ainsi réparer une injustice faite à leur tribu, commandée par leurs pères respectifs. Aidé de Kirilos, un jeune Sparte, ils traverseront la mer Égée, l'Asie Mineure et des endroits où vivent encore nymphes et monstres marins, harpies et griffons, et tant d'autres créatures mythiques... le tyran responsable de la disparition du collier va lancer un dangereux mercenaire à leurs trousses…

Il s'agit ici d'un duo bien sympathique que tout oppose et rapproche en même temps depuis l'enfance, entre amitié sincère et inévitables rivalités. Naturellement, la jeune fille semble plus fine et intelligente tandis que le garçon joue le dur et le gros bras, du moins au début ; les caractères évoluent un peu par la suite.
L'humour est au rendez-vous dans les situations et les dialogues, les prises de bec des deux pères partis à la recherche des deux enfants fugueurs.
Le scénario allie récit d'apprentissage avec sa suite de bonnes et mauvaises rencontres et illustrations de la vie et des moeurs antiques, spartiates et phéniciennes, sur fond de mythologie grecque.

Les dessins et couleurs de Christophe Ferreira donnent vie à toute une ambiance antique. J'ai apprécié les détails architecturaux ainsi que les soins apportés aux costumes ; de même, les physionomies sont très réalistes et servent efficacement le scénario. Les planches panoramiques alternent avec des plans rapprochés sur les personnages et cela donne un bon rythme à l'ensemble.
Le final est particulièrement réussi, symbolisant la première partie d'un long voyage et laissant présager des aventures et des dangers à venir « dignes d'Odysseus et de Thésée ».

Un premier tome captivant.

https://www.facebook.com/piratedespal/
https://www.instagram.com/la_pirate_des_pal/
Commenter  J’apprécie          100
Le collier d'harmonie (2014) est le premier tome d'Alcyon, bande dessinée de Richard Marazano (scénario) et Christophe Ferreira (dessin et couleur). Dans la Grèce antique des légendes, Alcyon et Phoebe partent à l'aventure pour retrouver un collier légendaire. Ils rencontrent Kirilos, un jeune Sparte. Un album plaisant destiné à la jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
Un premier tome parfait après une longue/dure journée de travail, quand on rentre tard, qu'on n'a pas envie de se lancer dans de la grande littérature mais qu'on ne se coucherait pas sans avoir lu quelque chose.
Une BD très agréable à lire, pas très compliquée pour nos neurones de suivre, une aventure sympathique avec quelques légendes grecques.
L'histoire en elle-même n'est pas très originale, on retrouve els cités-états de la Grèce antique avec leurs conflits, les dieux, les mythes... Mais on se laisse prendre dans cette mise en place du premier tome qui plante le décor, le contexte et les personnages. Avec de l'action et des rebondissements à chaque pages pour tourner les pages facilement.
Les personnages principaux, trois adolescents assez différents, ne sont pas pour l'instant d'une grande subtilité, ils n'échappent pas à quelques stéréotypes. Mais n'en sont pas moins attachants avec l'humour de l'écriture. Les personnages secondaires qui sont les adultes sont de même. Une joyeuse bande de personnages en quête du collier d'Harmonie.
Les dessins sont agréables et lumineux, les visages ronds un peu marqué jeunesse avec une bonne colorisation.

Une série qui promet d'être sobre et efficace, qui n'en demande pas trop et qui ne nous réclame pas de l'exigence. Il est agréable parfois d'avoir des lectures plus faciles.
Commenter  J’apprécie          70
Voici une bande dessinée que l'on pourrait qualifier de mignonne, agréable à lire mais sans grande surprise. Elle ne révolutionne absolument pas le genre, vous allez comprendre...
Prenez deux hommes à la tête d'une tribu de la grèce antique, ils arrêtent pas de se disputer mais au fond tout le monde sait qu'ils sont meilleurs amis. le tyran, très fourbe et méchant évidemment, qui les gouverne les accuse d'avoir manquer de respect à un emissaire. Ces deux hommes ont chacun un enfant, une fille un peu rebelle et un garçon un peu rêveur. du genre qui s'aiment mais qui n'assument pas. Ces deux adolescents vont donc à l'insu de leur famille partir en quête d'un objet mythique disparu afin de laver l'honneur de leur tribu. Bien sur ils vont être poursuivi par des méchants mercenaires à la solde du tyran et par les dieux également.
Bref vous voyez, aucune originalité...

Les dessins ont un coté enfantin très marqué ce qui me laisse penser que cette BD est surtout pour les enfants, bien que rangée dans le rayon adulte de ma librairie.

Malgré tout, un petit moment agréable au soleil bien que je ne me sente pas chamboulé après cette lecture !!
Commenter  J’apprécie          70
Pour une bd destinée à la jeunesse, c'est plutôt réussi. Alcyon combine aventure et mythologie grecque avec ses dieux, titans et autres créatures mystiques.

Le dessin est plutôt agréable et la lecture semble couler de source. J'ai bien aimé cette odyssée qui nous entraîne De Grèce en Asie Mineure en suivant trois enfants qui veulent sauver leur cité et mettre fin à une malédiction.

Il est vrai que cela m'a rappelé un peu la trame des Mystérieuses cités d'or avec deux garçons et une fille. Pour le reste, c'est vif et plutôt dynamique. de toute façon, de manière générale, j'apprécie beaucoup les scénarios de Marazano qui ont toujours le quelque chose en plus pour nous ravir.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit du premier tome d'une trilogie mythologique. L'histoire se déroule sur un fond mythologique, mais mis à part la présence de Harpies, j'ai trouvé que le côté mythe était très peu mis en avant.
Phoebe est une jeune fille pleine d'esprit et aventureuse. Elle entraîne Alcyon un peu contre son gré dans la quête du collier d'Harmonie. Alcyon est un peu plus en retrait, il suit surtout pour faire plaisir à son amie. Pourtant, les deux enfants sont intrépides. Ils n'hésitent pas à se lancer dans un voyage téméraire. Leurs ennemis vont tout faire pour les arrêter.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10
Alcyon et Phoebe vivent dans la cité de Sycione. Depuis qu'ils sont petits ils ont l'habitude d'écouter en cachette ce qui se dit lors des conseils, dont leurs pères sont des figures importantes. Lorsqu'ils apprennent que le tyran Orthagoras, via un oracle la pythie de Delphe, les enjoint à chercher un collier mythique, et établit en attendant son joug bien réel, Phoebe entraîne son ami à l'aventure en quête de ce fameux collier. En chemin ils rencontrent un jeune spartiate en pleine kryptie, Kyrilos, qui leur sera d'un grand secours. Car nombreux sont ceux qui sont à leurs trousses, humains à la solde du tyran ou harpies envoyées par des forces surnaturelles...
Histoire dynamique, de l'humour, des personnages attachants, un dessin classique mais beau et vivant avec de magnifiques couleurs, bref une très belle surprise !
Commenter  J’apprécie          10
Vous devriez le lire
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde de Milo

Où Milo trouve-t-il le poisson d'or?

Dans la mer
Dans un lac
Dans une rivière

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde de Milo, tome 1 de Richard MarazanoCréer un quiz sur ce livre

{* *}