Critique de Nelja

Au début je me disais que c'était moins sombre que ce que j'imaginais avec ce titre. Ce n'est pas une histoire d'abus sur enfants ou commis par des enfants, juste une famille française dans les années 50 dont le père est mort mais on le cache aux enfants, qui a des difficultés financières. La petite fille est violente et a beaucoup d'imagination ; cela se manifeste dans les carnets qu'elle écrit, qui forment le livre (j'aime comment on voit son style d'écriture mûrir au fur et à mesure, mais au début, les expressions argotiques peuvent faire bizarre, je ne sais pas si ça réussit à faire naturel parce que je n'ai pas vécu dans les années 50), et aussi dans les jeux qu'elle, ses amis et son frère jumeau jouent dans un vieux château abandonné, "l'Empire", où ils suivent des règles mystérieuses, magiques et parfois violentes.

Le fait qu'elle refuse de s'habiller autrement qu'en rouge, qu'elle porte un couteau à la ceinture et soit prompte à insulter les gens est parfois troublant, on ne sait pas si cela doit être pris comme un trait de caractère bizarre mais touchant et qui va passer, ou comme un vrai signe de déséquilibre, mais vu le point de vue, je crois que c'est fait exprès et maîtrisé.

J'ai beaucoup aimé le mélange d'humour, d'espoir et de passages déprimants, mais ça, c'était jusqu'à la dernière partie, qui est tellement triste, trop triste ! Là aussi c'est fait exprès, cela fait partie de l'histoire, c'est juste moi que ça a mis par terre. C'était bien, pourtant ! Je n'ai aucun reproche objectif à faire ! Mais ça a brisé l'équilibre et l'ambiance que j'aimais !