Critique de l-ourse-bibliophile

A côté de l'auteur des célèbres Rougon-Macquart, il avait aussi l'homme. L'homme amoureux. C'est cette facette d'Émile Zola que Méliane Marcaggi) et Alice Chemana nous proposent de découvrir.
Une histoire assez incroyable et touchante dans laquelle on découvre que l'auteur n'aurait peut-être jamais eu la reconnaissance publique qui était, qui est la sienne sans Alexandrine alias Gabrielle. Une femme qui le pousse à écrire pendant qu'elle les fait vivre, qui lui fait découvrir les milieux pauvres lui fournissant ainsi la matière à sa fresque sociale. Une femme que cette même oeuvre a privé de la possibilité d'avoir un enfant. Une femme qui a montré par la suite un état d'esprit exceptionnellement ouvert envers la maîtresse de son mari et leurs enfants. Une femme qui se dessine comme étant l'héroïne de cette bande dessinée historique. Des histoires d'amour, de respect, d'admiration, portées par des aquarelles qui retranscrivent à merveille les ambiances et les émotions. Une plongée dans l'intimité du grand écrivain, quand, aux côtés d'Alexandrine et de Jeanne, Zola devient Émile.

Une BD étonnante – dont je n'avais pas entendu parler et qui m'a charmée alors que je n'en attendais pas grand-chose – qui nous plonge dans la biographie des femmes ayant entouré Zola et qui donne une irrépressible envie de se lancer dans ses romans.
Lien : https://oursebibliophile.wor..