Critique de PatSBook

Roman graphique de toute beauté qui nous emporte à la fin du XIX ième siècle à la découverte de la vie d'Emile Zola, auteur de la grande fresque naturaliste des Rougon-Macquart.
Les deux autrices de talent, Méliane MARCAGGI pour le scénario et Alice CHEMAMA pour le dessin se sont alliées dans cet ouvrage pour dévoiler des pans méconnus de la vie amoureuse du grand homme, loin des représentations austères parvenues jusqu'à nous.
Cette bande dessinée dépeint, grâce à un graphisme soigné à l'aquarelle, la belle époque et le monde artistique foisonnant des impressionnistes. Les couleurs tantôt vives ou sombres s'accordent à merveille à l'intensité dramatique des événements évoqués.
Quant au scénario, il nous entraîne au delà de l'engagement littéraire et politique de Zola et tout en reprenant chronologiquement sa vie, son oeuvre, le lecteur apprend tout des deux femmes de sa vie, ayant singulièrement tout sacrifié pour qu'il devienne l'écrivain que chacun connaît, adulé ou honni, mais entré à la postérité et au Panthéon en 1908.
Sa femme officielle, Alexandrine Zola, doté d'une force de caractère forçant l'admiration, a tout sacrifié pour que le grand homme réussisse sa carrière d'écrivain et a même accepté sa double vie avec la discrète Jeanne ROZEROT, se battant même après la mort de l'auteur pour que ses enfants soient reconnus comme les enfants légitimes de Zola ! Sa vie entière aura été tournée vers son mari, faisant preuve d'une ouverture d'esprit hors norme pour l'époque.
Bel ouvrage à découvrir à la fois pour ses qualités esthétiques que par la force des apports documentaires !