Critique de thisou08

J'ai découvert un Zola que je ne connaissais pas, le Zola intime. Zola et ses amis, Zola et ses amours.
Alexandrine ou Gabrielle, Gabrielle ou Alexandrine, a d'abord été modèle pour des peintres dont Manet. Après l'avoir rencontrée, Zola et elle vivront dans le péché pendant de longues années au grand dam de sa mère à lui. Mais il finit par l'épouser. Pendant toute cette période, Alexandrine va l'aider de toutes ses forces et de tout son amour à devenir le grand Zola et cela malgré sa double vie avec Jeanne. Elle lui fait ressentir la misère, les odeurs de la pauvreté, le langage populaire. Grâce à elle, il écrira les Rougon-Macquart. Elle a toujours été à ses côtés, l'a soutenu dans les bons et les mauvais jours. Même si elle a souffert atrocement de sa liaison, elle lui reste attachée par toutes les fibres de son coeur. Elle fait même preuve d'une grande magnanimité à l'égard de "l'autre femme" et de ses enfants, elle qui n'a pu en avoir.
En BD, je suis une béotienne, pas comme Erik_. Il m'est difficile de critiquer images, couleurs etc.
J'ai trouvé les couleurs belles comme des aquarelles. Par contre, le dessin m'a paru trop simpliste, les visages auraient gagné à être plus expressifs.
Mais il s'agit d'une belle rencontre que je recommande à tous ceux qui aiment Zola.