Critique de Marylou26

N'ayant encore jamais lu Zola, bien que j'aie dans ma bibliothèque depuis un certain temps déjà tous les romans composant les Rougon-Macquart, j'avais remarqué cette bande dessinée au moment de sa sortie, qui illustre à merveille le célèbre proverbe : « Derrière chaque grand homme, il y a une femme ». Si l'on en croit l'auteure, on doit beaucoup à Alexandrine Zola; c'est elle qui l'a encouragé à écrire, qui lui a fait voir la misère, plus au fait que lui des conditions de vie précaires, qui a facilité son existence et son ascension, au détriment de son désir à elle – la maternité -, repoussé jusqu'à ce qu'il soit trop tard, et qu'il réalisera avec une autre femme, une lingère engagée par elle dont il tombe follement amoureux, avec laquelle il aura deux enfants, et qu'il installe face à leur maison d'où il peut les observer à distance et en cachette. le portrait n'est guère flatteur pour l'auteur, dépendant de sa mère qui s'opposera longtemps au mariage, dont le dessin rend quelque chose de juvénile – c'est en tout cas mon impression -, malgré le temps qui passe. La couverture est superbe et résume parfaitement la dynamique relationnelle du triangle amoureux dont parle l'auteure dans la bande dessinée. J'ai moins aimé le dessin des visages, un peu simpliste, et la fin, avec l'affaire Dreyfus, qui m'a semblé venir abruptement.