Critique de paroles

Au premier abord, ce n'est pas tant le thème qui m'a attirée ici, mais bien les dessins. Un certain nombre d'entre eux sont de vrais tableaux impressionnistes. Les couleurs sont douces, tendres, pastel, fondues, un plaisir des yeux.

Ensuite bien sûr, la vie d'Emile Zola y est forcément pour beaucoup aussi. C'est un auteur que j'apprécie énormément et j'avoue savoir bien peu de choses sur lui. Alors cette BD est une belle occasion de me pencher sur la biographie de cet auteur. Une biographie qui fait la part belle à sa femme, Alexandrine alias Gabrielle.
Une femme du peuple, détestée par la mère de l'écrivain, et qui pourtant a tout mis en oeuvre pour qu'Emile devienne Zola, le grand auteur que l'on connait tous. Une femme qui a fait passer sa vie et ses envies après celles de son aimé. Une femme admirable qui a poussé son mari vers la grandeur, qui l'a accompagné dans sa création, qui lui fut d'un extrême dévouement et d'une grande fidélité, qui l'a soutenu lors de l'affaire Dreyfus… mais une femme que Zola a meurtrie en lui refusant d'abord un enfant et plus tard en en ayant deux enfants avec une autre.

Deux beaux portraits de femmes qui ont accompagné Zola, chacune à leur façon. L'une par sa grande force et sa dévotion, l'autre en acceptant de rester dans l'ombre du grand homme.
« Derrière chaque grand homme, il y a une femme. »
Et ici, quelle belle vérité !