Critique de Flaubauski

Jacques est avec sa petite fille, Laureline, dans une salle de paléontologie d'un musée parisien. A la vue d'un des spécimens présents, le septuagénaire sent ses souvenirs affluer, pour le ramener à une époque bien lointaine, en 1942, dans son village natal du Cantal.

C'est un jour hivernal de départ pour l'école, comme les autres pendant lequel, sur le chemin, se retrouvent les amis : Jacques et sa petite soeur Françoise, Gaston et Dédé, des voisins. Arrivés sur place, à la mairie, ce sont les retrouvailles avec M. Antoine, le maître, et Maurice, le « neveu » de celui-ci, arrivé de Paris il y a six mois, devenu depuis le meilleur ami de notre protagoniste.

Depuis 1940, la zone Nord de la France est occupée par les nazis, et, depuis quelques mois, Hitler a décidé d'annexer le reste de la France, traquant les maquisards et les Juifs cachés dans les villes et villages du Sud à l'aide de commandos S.S. A leur arrivée dans le village, ils captureront Maurice et M. Antoine, mais cela ne les mènera pas, du tout, à ce à quoi ils s'attendaient.

Par un savant mélange entre fantastique et Histoire, en combinant légende de la bête du Gévaudan et incursions nazies dans le Sud de la France, Jean-Luc Marcastel nous conte une belle histoire d'amitié, rythmée, attachante, qui nous montre que face à la guerre, l'on peut devenir Monstre ou Juste. C'est une histoire idéale pour de jeunes adolescents, qui plus est servie par un dernier chapitre d'explications très claires et accessibles sur les éléments fantastiques et historiques du roman.

Le tout est raconté avec toujours autant de justesse, de vivacité, de modulation bienvenue selon les personnages, par Simon Jeannin, qui est indéniablement un excellent conteur – c'est le troisième livre audio duquel il est narrateur que j'écoute.

Je remercie les éditions VOolume et NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet intéressant roman jeunesse.