Critique de ChrisAlly

Le roi de coeur n'est pas mon premier roman de Jean-Luc Marcastel, mais je le connaissais dans des registres jeunesse et fantastique, le retrouver dans une littérature adulte et dans genre policier est une grande nouveauté. Il y a pourtant une chose qui ne change pas, c'est l'allusion au terroir même si ici, on est loin d'Aurillac, si cher à l'auteur.
À cause de la couverture et aussi de ce que je connaissais de sa bibliographie, je pensais que ce roi de coeur était un livre historique, il n'en est rien, c'est bien un livre contemporain.

Alors ce synopsis ... Ça parle d'un mort, en l'occurrence d'une morte, d'un bébé disparu, d'une amie chère au coeur de notre héros, du mystères de complots, de personnages haut placés, pas vraiment sympa. Bref un cocktail sympathique, relevé par une prose énergique. Finalement, je n'étais pas si loin avec mon livre historique, puisque les ingrédients de ces vielles séries de cape et d'épées sont toutes réunis ici pour être transposés au Paris contemporain.

À la fin de ma lecture, je ressors avec deux impressions majeures.
- Déjà, j'ai passé un plutôt bon moment, les pages se tournent toutes seules, l'histoire est plaisante, bourrée d'humour et les personnages sont attachants. Malgré tout par moments, je trouve les ficelles scénaristiques un poil... grosse, notamment ceci : , et il y a d'autres exemples. Ce livre est avant tout un policier qui ne se prend pas trop au sérieux.
- Albert est le vrai héros du livre... Albert Mouminou est un personnage hors du commun, on en parle à toutes les sauces, tout le temps. C'est aussi le ressort comique principal du livre, un espèce de grand néandertalien au grand coeur. Alors, oui, on l'aime bien cet Albert, tout est fait pour cela, soit le cas...
Mais justement ! Je ne crois pas qu'il ne se passe pas une page sans que le physique, la voix, les actions, l'attitude d'Albert ne soit décrite, décortiquée, décriée ou adulée, même si je l'aime bien, je n'ai pas pu m'empêcher par moments de me dire, oui bon ça va, j'ai compris....
De plus, l'auteur parfois le fait passer pour un neu neu complet au point qu'on se demande comment il a pu arriver dans la police tellement il semble bête comme ses pieds., m'enfin je l'aime bien cet Albert !

En conclusion, c'est un livre léger, plaisant, une lecture facile. Une livre qui ne se prend pas complétement au sérieux, mais qui fait passer un bon moment
Les ficelles en sont parfois un peu grosses, mais c'est en concordance directe avec le côté léger.
Et enfin un peu trop d'Albert tue l'Albert..
À noter qu'il s'agit d'un second tome, et qu'il y a quelques références à l'aventure précédente qui m'ont manquées même si on peut le lire sans avoir lu le premier.
Chouette découverte