Critique de Lisbei13

Il y a une vingtaine d'années, des recherches secrètes dans un laboratoire isolé du Sud de la France provoquent du jour au lendemain la disparition pure et simple du laboratoire et du village voisin … ainsi que de tous les habitants de ces deux endroits. Aujourd'hui, le lieutenant Vincent Marty est en mission pour tenter de récupérer les résultats de ces recherches, qui ont trait à la miniaturisation. Il a seize heures pour mener à bien cette mission, mais lui-même ne se doute guère de ce qu'il va trouver … bien plus qu'un programme informatique ou qu'une formule miraculeuse … un monde étrange et fascinant, dangereux et même mortel … et peuplé de créatures monstrueuses … et d'êtres humains minuscules aux moeurs déroutantes !
Je me demande combien de temps l'auteur a consacré à l'étude des insectes et de leur comportement, mais je dois bien avouer que le résultat est carrément bluffant ! On frémit d'horreur devant les descriptions précises et même chirurgicales de la façon dont ces créatures vivent, se reproduisent et mangent … surtout quand leurs proies sont de minuscules humains de quelques millimètres de haut !
Bon, j'avoue que comme lors de ma lecture du Dernier Hiver, je regrette que Jean-Luc Marcastel mette tant de soin à l'élaboration de ses univers et en consacre bien moins à sortir ses personnages des clichés descriptifs … ses héros sont inévitablement beaux et nobles (ou laids et vils), et on a du mal à s'empêcher de deviner quel tour vont prendre les intrigues amoureuses dès la scène de la première rencontre … mais malgré tout, on se prend au jeu et c'est avec ardeur que l'on tourne les pages de ce roman haletant.
Merci à Scrineo et à Babelio pour cette découverte … et vivement la parution du deuxième tome.