Critique de Lire-une-passion

Pour être honnête, j'aime beaucoup la plume de Jean-Luc Marcastel, mais en même temps, à chacun de ses romans, j'appréhende la lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il a une plume particulière et son univers propre à lui. Mais à chacune de mes lectures, je ressors ravie et c'est ce qui s'est passé avec Tellucidar. Même plus, car il approche du coup de coeur !

Lucas, 18 ans, pensait tout connaître du monde. Mais le jour où il croise la route d'une machine extraordinaire et les yeux violets d'une jeune fille aux cheveux blancs, son monde change littéralement. En plus de cela, une inquiétante silhouette, loin de ressembler aux humains, semble l'accompagner. Mais qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Lorsque la jeune fille se prénommant Korè lui annonce venir d'un autre monde, Lucas est de suite très intrigué, et malgré tous les soucis que peut révéler cette nouveauté, il veut en être et faire partie de cette aventure.

Il est difficile de vous faire un autre résumé, tant ce premier tome révèle déjà beaucoup de choses. Habituellement, un premier tome est introducteur, mais ici, l'auteur a décidé de casser les codes et de le faire à sa façon. Et quelle façon ! J'ai complètement dévoré ce roman, ne voyant pas les pages défiler, et les dessins qui s'incrustent dans le récit sont un vrai plaisir des yeux. Ça ajoute un énorme plus au récit, car il permet vraiment de s'imaginer les personnages. Ils sont vraiment magnifiques et s'ajoutent parfaitement à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucas. Bien qu'il soit perdu avec toutes ces révélations, il reste cependant les pieds sur terre et essaye de comprendre ce qui lui arrive. Bien que tout s'enchaîne et quasiment tout lui est dévoilé, il ne perd pas pied, ce qui rend son personnage attachant et crédible. Vient ensuite son oncle, Patrick. Derrière son calme et sa gentillesse apparents, se cache autre chose. Mais quoi ? À vous de le découvrir... Si d'habitude, les personnages principaux sont principalement des adolescents, avoir ici un adulte change la donne et apporte un plus non négligeable.

Du côté des habitants de Tellucidar, vient d'abord Korè. Je dois avouer que je me suis attachée à elle dès le départ. Elle est belle, forte, intelligente. Mais aussi, dotée de sentiments qui la rendent moins forte à des moments. Lorsqu'elle raconte sa vie, on est obligés d'être touchés et de vouloir la réconforter. Mais rassurez-vous, elle n'est pas du genre à se plaindre, bien au contraire ! Elle veut se venger de ce que les humains ont fait aux siens et est prête à tout pour. Mais j'avoue que mon personnage préféré est bien Kshaann. Cet étrange bête qui ressemble à un dinosaure, mais qui n'en est pas un. Il est assez inculte du monde humain, ce qui rend ses répliques très drôles et le rendent lui, assez naïf. Il a aussi une petite pointe d'humour qui fait du bien. du côté de son caractère, il vit pour l'amour des siens et est prêt à tout pour les sauver. Mais malgré son apparence qui peut faire peur, il est bien tout le contraire. C'est ce côté-là assez contradictoire qui m'a plu. L'adage qui dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences lui va comme un gant !

Du côté de l'intrigue, pas une seule fois je me suis ennuyée. Même s'il est vrai que les premiers chapitres sont vraiment là pour inclure l'univers, il n'en est pas moins que l'auteur réussit parfaitement à nous appâter et ne pas nous ennuyer. Ce qu'il a crée est juste énorme, très bien dosé, très bien amené, et on sent à travers sa plume qu'il connaît cet univers par coeur, et qu'il s'est aussi beaucoup éclaté à le faire vivre.

J'aimerais tellement vous en dire plus, tout vous spoiler pour vous expliquer ce que j'ai ressenti durant ma lecture, mais ce serait vraiment dommage de le faire, parce que c'est une série qu'il faut découvrir par soi-même. L'univers paraît d'un premier abord simple, mais on se rend vite compte du contraire. Encore une fois, j'ai été charmée par cette nouvelle saga de l'auteur et j'attends avec énormément d'impatience la suite, qui, je suis sûre, nous promet encore de belles aventures et de belles découvertes !

En résumé, un premier tome qui m'a happée dès le premier chapitre, accompagné de dessins magnifiques qui ajoutent un gros plus au récit. Des personnages très attachants, avec leur propre caractère, mais qui se complètent aussi très bien. Un univers recherché, poussé et totalement inédit. Je ne peux donc que vous conseiller vivement cette découverte ! Les descriptions de l'auteur sont telles que moi aussi, j'aurais bien fait cette petite virée en Tellucidar...

* Je remercie Camille et Scrinéo pour leur confiance ! *

Justine P.