Critique de Megworld

Un Français chez Black Moon, ça ne se loupe pas! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire "Le dernier hiver" de Jean-Luc Marcastel (paru en 2011 et bientôt en poche) mais je vais essayer de le sortir de ma PAL au plus vite! "Un monde pour Clara" est un très bon roman d'anticipation, j'ai dévoré cette dystopie à la française.

L'histoire se passe en France dans un futur proche. L'héroïne : Diane et son meilleur ami Léo font parti des "Enfants de Gaïa", un groupe politique qui milite pour l'écologie. le pays a été touché par une nouvelle catastrophe nucléaire qui a provoqué beaucoup de morts dont la mère de Léo et la soeur de Diane : Clara. Lors d'une manifestation où Diane raconte son histoire à une journaliste, elle est touchée à la tête par une balle anti-émeute et se réveille, dix-ans plus tard.

La première partie du roman sert à mettre en place l'univers et l'histoire et est donc, plutôt calme. Diane sort du coma et découvre ce nouveau monde que le parti et son leader : Etienne de Ronsard ont bâti. Paris n'existe plus et la nouvelle ville qui a pris sa place : Néo Lutecia respecte parfaitement la nature. Durant cette première moitié, on découvre, d'abord avec émerveillement, les dispositifs mis en place pour sauvegarder la planète. Pourtant, comme Diane, on se rend petit à petit compte que cette perfection cache une terrible vérité : les Hommes vivent sous une dictature et toute la France n'est pas modelée sur le modèle de Néo Lutecia.
La seconde partie nous plonge en profondeur dans l'univers créé par Jean-Luc Marcastel. Nous découvrons avec Diane la face cachée de cette nouvelle France et la vérité sur plusieurs éléments. C'est à ce moment-là que Diane fait la connaissance avec une fillette : Zoé. Ce nouveau personnage influencera les décisions de Diane dans la suite.

Concernant les personnages, Diane est une jeune fille qui a les pieds sur terre. Contrairement à Léo, complètement aveugle face à la réalité, Diane se rend vite compte que ce monde n'a rien à avoir avec celui qu'elle espérait. Ce n'est pas un personnage fort à l'origine, contrairement à beaucoup d'héroïnes du genre. Non, Diane tire sa force de Clara, sa jumelle ou plutôt de son souvenir. Nous assistons donc à des conversations et même si Clara est morte, nous découvrons à quel point elles étaient proches.
Le point de vue est interne mais l'auteur a choisi la troisième personne. Pourtant, les sentiments sont exacerbés et nous connaissons la moindre pensée de notre héroïne, ce qui est presque vital dans le "young adult". Même si Diane ne dit pas "je", je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle.
Léo m'a par contre laissé une impression mitigée. J'ai été exaspérée par sa manie de fuir la vérité. Il est persuadé qu'il oeuvre pour la bonne cause et pourtant, il n'hésite pas à tuer, même des innocents! J'ai eu envie de m'attacher à lui mais j'ai eu du mal sauf vers la fin du livre...

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome. J'ai beaucoup aimé le thème, très actuel, de l'écologie. L'idée d'un monde où la Nature est devenue prioritaire sur le bien-être de l'Homme est parfaitement bien exploitée et j'attends avec impatience la suite de l'histoire. "Un monde pour Clara" sort le 9 novembre dans la collection Black Moon. J'espère que la magnifique couverture et ma chronique vous donneront envie de le découvrir à votre tour!

Lien : http://megworld.over-blog.co..