Critique de Imaginoire

Avec ce roman de space opéra, Jean-Luc Marcastel nous transporte loin dans la galaxie. Mais, le recul n'est-il pas nécessaire pour mieux observer notre monde ?

M'marte, cité en ruines où survivent des clans en guerre, menacés par des monstres de fer, les maraudeurs. Ces derniers viennent régulièrement enlever les habitants qui ont atteint les 6 570 jours de vie, c'est-à-dire 18 ans. Alors quand ils arrivent, Saru, sait que c'est certainement et malgré leur tentative de fuite, la dernière fois qu'il verra son grand frère Saïh. Et, ce qui doit arriver, arrivera.

Sauf que, cette fois, une étrangeté se produit et alors que le ciel « s'éteint », apparait une capsule dont s'extraient deux êtres étranges aux corps couverts de métal. Une femme et un homme qui, lui, a perdu la vie. Saru, tombera très vite sous le charme de cette fée métallique qui mettra à mal ses croyances, son identité, sa raison d'être.

Électrogène est une collection jeune adulte, comme on le dit aujourd'hui, pour les lecteurs de quinze ans et plus. Une nouvelle fois, Jean-Luc Marcastel, démontre que la littérature accessible aux adolescents est intelligente, pleine d'esprit, aborde des sujets complexes amenant à la réflexion. Il adapte parfaitement son récit, jouant parfaitement l'équilibriste, dosant comme il faut certaines scènes afin de préserver les jeunes lecteurs sans infantiliser son histoire.

Et, quelle histoire !! L'avantage d'aller s'amuser dans l'espace, dans une galaxie lointaine, très lointaine est que l'on peut allégrement, dénoncer les dérives de notre société sans devenir le moralisateur de service. La SF, quand elle est bien faite et ne prend pas le lecteur pour un idiot, permet à ce dernier de se forger sa propre opinion. Ici, usant de métaphore, l'auteur, dresse un tableau des erreurs que nous commettons concernant notre si précieuse planète. La cité M'marte ne vous rappelle rien ? Ces figures de styles assez simples en apparence et l'âge des personnages à la frontière de l'âge adulte, sont les seuls éléments catégorisant d'ailleurs ce roman en +15 ans. Les thématiques, elles, concernent la sauvegarde des (de notre) espèces, la lutte pour le pouvoir, l'acceptation de l'autre, si différent et si proche, la sensualité, l'amour, le retour aux sources, la place de la technologie,…

Un jour une étoile, un space opéra français, très actuel, pour les fans de SF ou pour la faire découvrir. Un sympathique cadeau à faire aux jeunes adultes, futurs électeurs, dans ce climat de précampagne électorale où certains candidats, à leur manière, inventent aussi le monde de demain nous menaçant même de grand remplacement. Reconnaissons, que leur imagination est à même de rivaliser avec nos plus talentueux auteurs de fiction.

Un grand merci à Gulf Stream éditeur pour ce service presse et d'énergiques applaudissements à Jean-Luc Marcastel qui nous couvre d'espoir et nous aide à retrouver foi en l'humanité.
Lien : https://imaginoire.fr/2021/1..