Critique de Marti94

Difficile de critiquer sans parti pris le livre de quelqu'un qu'on apprécie car j'aime beaucoup la personnalité de Sophie Marceau qui me renvoie l'image d'une femme intelligente.

Quand j'ai ouvert "Le Souterraine" son recueil de vingt textes dont sept poèmes, il a failli me tomber des mains. J'ai du mal à l'expliquer d'autant plus que j'aime le format des éditions Seghers. J'ai eu l'impression de lire des textes dont les paragraphes ont été mis dans le désordre. On ne se sait pas qui parle, qui est ce "je", Sophie Marceau elle-même ou une narratrice. J'ai pensé que j'allais me rattraper avec la poésie mais ses poèmes ne m'ont procuré aucune émotion. Totalement hermétique à ce genre d'écriture, j'ai commencé par me dire que si le livre avait été édité c'est parce qu'il s'agissait d'une personne célèbre. Serais-je mauvaise langue ?

Heureusement, j'ai persévéré et je suis tombée sur des textes qui prouvent que l'autrice sait écrire et dont les thèmes ne manquent pas d'intérêt.
Ma première surprise s'intitule "Vingt centimètres de plus" qui montre avec malice et en deux pages qu'il faut s'apprécier tel que l'on est. Elle continue sur cette bonne lancée avec "Bleu", "Marcher", "La poussière" et la dernière nouvelle de ce recueil, "L'élue" qui est une véritable perle de prose.
Cela m'a réconciliée et m'a convaincue que Sophie Marceau devrait exceller dans l'écriture d'un roman.

Je remercie les Éditions Seghers et Babelio qui m'ont offert ce recueil dans le cadre d'une opération Masse Critique exceptionnelle.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023