AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ma vie dans les monts (102)

Le murmure de l'eau, dans le silence, se renouvelle à chaque instant, sans fin.
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette connaissance par l'immédiat, rien ne s'interpose. Tout coïncide, tout s'accorde à l'ordinaire. C'est comme sortir de chez soi et voir les nuages flottant dans le ciel. On sait alors que toute philosophie constituée est dérisoire. On prend son bâton, et l'on va tranquille sur les chemins du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Au cours de l'hiver de l'année prochaine, en brûlant ce bois de chauffage, sans y penser je saurai d'où il vient, et cela sera bon pour moi en ma solitude.
Commenter  J’apprécie          40
Face à cette petite cascade qui descend de ce mont anonyme, une réciproque appartenance devient sensible, dont la valeur excède ce qu'en perçoit d'ordinaire le sens commun.
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens alors du choix de cultiver la noblesse d'âme près des forêts de sapins. Sachant pertinemment que rien ne me sera donné de plus que cette transparence de l'air, cette odeur de résine. Cette poésie vitale.
Commenter  J’apprécie          30
Le houx, comme le buis et l'if, sont des arbres dont la présence relie à des traditions ancestrales. A les voir dans la froidure, on comprend l'espoir qu'ils portent d'une préservation de la vie, d'une résurrection de la nature au-delà de l'hiver.
Commenter  J’apprécie          20
Quand un bloc de rocher se détache de la montagne et tombe en dévastant les bois, qui pense à quoi? Le fracas n'altère pas ce grand silence qui était avant, ce grand silence immuable.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire, ce n'est pas s'asseoir devant une feuille blanche. C'est dessoucher, débroussailler la terre de l'esprit, amender, sarcler, attendre les pluies et la bonne lune. C'est alors que tout se fait de soi-même, comme une fermentation.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'étais cet enfant au bord des ruisseaux, la nature m'était un refuge sacré, me préservant des complications incompréhensibles du monde, pour ne pas dire de la famille, hélas! j'ai retrouvé dans les monts la paix des évidences.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon idée de l'architecture, pétrie de pensée chinoise, j'inclus un art des jardins qui suppose des siècles de peinture, de poésie et de philosophie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Noms de famille et la nature

    Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

    Dubreuil
    Bosh
    Combescure♧
    Wood

    10 questions
    107 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}