Arléa (12/06/2002)
3.5/5   2 notes
Chine. Destination mythique où l'étrangeté devient si grande qu'elle permet tous les recommencements. Antoine Marcel, plusieurs fois, fera ce voyage initiatique, balançant sans cesse entre ce qu'il est et ce qu'il pourrait être. Véritable et bouleversante découverte d'un pays, d'une civilisation, d'un temps différent, Carnet chinois est un portrait saisissant de la Chine d'aujourd'hui, pleine de contradictions et de surprises. C'est aussi le récit d'une émouvante et... >Voir plus
Que lire après Carnet chinoisVoir plus
Un voyage, certes, mais où on ne se départit jamais vraiment de la peau occidentale, qui se met parfois à gratter, et où l'on reste souvent à flotter entre deux rives, deux sentiments, à l'image des pensées et émotions de l'auteur.
Passées les pénibles et dispensables scènes érotiques de la première partie, le récit prend à la fois plus de consistance et plus de légèreté ensuite.
L'ouvrage étant construit un peu à la manière des multiples voyages du corps et errances de l'esprit, l'on revient dans le passé, le présent, les possibles, au gré des dates et des doutes. Une fois ce pli pris, et une fois la (forte, pour le lecteur comme pour l'écrivain) désillusion ingérée, sur une Chine réelle à mille lieues de l'estampe légendaire et du cliché exotique, on peut enfin apercevoir, un peu brièvement peut-être, la vision fugace du rêve incarné, dans un jardin abandonné, quelques moments paisibles et plus sereins au milieu de difficultés existentielles, autour des choix, des rencontres, de la solitude.
En lisant ce livre d'une traite, j'ai commencé par fomenter les débuts d'une critique un peu sévère... Et puis, au fil du récit, je me suis laissée prendre par ce trajet un peu chaotique, j'ai pu ressentir un peu de ces incompréhensions culturelles, toujours si complexes à vivre dans les couples dits mixtes, (et que j'ai trouvées exposées de façon parfaitement éclairante, c'est vrai) et partager ce mélange doux-amer de désir de rencontre d'un pays ancien par la voie du zen et de choc assez violent avec la réalité moderne, grise et polluée, bien différente, et renvoyant en un miroir cruel certaines valeurs difficiles pour moi (aussi bien orientales qu'occidentales d'ailleurs), notamment l'inégalité sociale, la recherche de l'ascension et de l'accès aux richesses matérielles, la dilution programmée de cultures millénaires.
En bref, à l'instar des surprises, bonnes et mauvaises, traversées dans cette histoire autobiographique, cette lecture m'a pris de court, et ne m'a pas apporté ce que j'espérais (de belles descriptions de jardins chinois et d'une nature idylliquement bichonnée) mais tout autre chose, beaucoup plus centré sur la relation humaine, et - c'est rare pour une romance - une fin qui m'a beaucoup plu, une fin réconciliante, ce qui n'était pas gagné au départ et en devient d'autant plus méritant et inattendu.
Ceci constitue ma seconde lecture d'Antoine Marcel, j'avais été intégralement sous le charme de son opus Dresser des pierres, Planter des bambous, sous le nom de Nan Shan, et j'ai bon espoir dans la lecture prochaine de L'esprit du bonsaï. Car c'est vraiment sur les développements autour de la nature, de la botanique, de son parcours sur la voie du zen, qu'il est le meilleur, et le plus poétique.
Quant à ce Carnet chinois, son tour de force aura été de parvenir à me placer dans le même genre d'état émotionnel, bizarre, parfois écoeuré et toujours très amoureux, que ce qui y est décrit au travers du voyage ; une espèce d'essence (de parfum), de concentré d'ambiance de voyage, donc, avec son lot de déception, d'égarement, d'errance un peu vaine, mais aussi de magie cachée, de regard nettoyé, et d'amour véritable.
Donc au final, j'ai tergiversé et après j'ai bien aimé :)