Critique de Lepkducomen

Un récit écrit comme je les aime ! Fluide, dynamique, prenant. Voilà ce que j'aimerais dire sur ce témoignage d'une femme qui se découvre autiste à l'âge adulte (anciennement appelée "syndrome d'Asperger").

Son histoire personnelle, entre déménagement en Espagne, violences paternelles et éducation dans la secte des Témoins de Jéhovah, a certainement contribué à ce retard de diagnostic. Mais, les caractéristiques de l'autisme étaient finalement là depuis son enfance, elles auraient pu être détectées tôt. En effet, les gens disent souvent que l'autisme est un handicap invisible. Ce n'est pas le cas. Il est invisibilisé : les gens (y compris les autistes non diagnostiqués eux-mêmes) attribuent souvent, à tort, les "bizarreries" à d'autres facteurs que l'autisme (comme par exemple "tu es douillette", "tu es difficile avec la nourriture", etc). Ainsi, dans le cas de l'auteure, sa différence pouvait, par exemple, être mise sur le compte de son appartenance aux Témoins de Jéhovah. Grossière erreur.

Le témoignage de l'auteure fait lumière sur l'errance diagnostique, et il est génial en cela.