AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 39 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Julia March qui est autiste Asperger va nous raconter à travers ce livre son histoire avant que le diagnostic ne tombe. Très tôt, dès sa plus tendre enfance, ses proches la trouvent différente des autres enfants. L'école est, pour elle, synonyme de souffrance. Elle l'ennuie, la terrorise. Elle est bien souvent le bouc-émissaire de ses camarades de classe. Enfant précoce? Imagination excessive? Les adultes mettent rapidement une étiquette sur chaque enfant. Tout est compliqué: l'alimentation, son rapport aux autres, ses sorties, son quotidien... Elle nous raconte son enfance en Espagne avec les Témoins de Jéhovah auxquels ses parents adhérent et qui n'a fait que compliquer les choses, la relation avec ses parents et surtout celle avec son père un homme violent et tyrannique. "L'impuissance et le désespoir que j'avais trop souvent éprouvés avaient contribué à nourrir un monstre qui, tapi au fond de ma petite personne, était en train de se réveiller."

Elle souffre de nombreux maux: incapacité à interpréter le langage non verbal, coups de fatigue, myopie, auto-mutilation... Elle fait souvent un constat de son mal être sans jamais vraiment savoir ce qu'il ne va pas. Elle aime les animaux, le calme que lui procure sa chambre, la solitude, ses livres (surtout ceux d'Harry Potter dans lesquels elle se reconnaît)... D'enfant elle deviendra femme avec toujours cet impression d'être à part. Jusqu'au jour, où elle arrivera à mettre des mots sur ses maux...

Grâce à ce récit, les uns comprendront mieux ce syndrome et les autres s'y reconnaîtront. C'est raconté avec violence parfois, avec humour aussi mais surtout avec simplicité sans susciter la pitié ni tomber dans le pathos. Cette fille qui face à la cruauté du Monde n'a qu'une envie c'est de se refermer dans SON monde m'a beaucoup touchée. Au delà du mal qui la ronge, l'auteure critique notre société et surtout l'éducation qu'elle soit donnée par les parents ou les professeurs. C'est très intéressant et instructif de voir ce trouble à travers ceux qui le subissent. le témoignage est important et primordial. Bref, c'est un livre sur l'autisme Asperger mais aussi sur la différence, la tolérance et après avoir lu ce livre, les choses de notre vie nous apparaissent bien différentes.
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          102
Dès ses premiers jours, Julia se comporte différemment des autres bébés, puis des autres enfants, adolescents, adultes… Julia est en réalité autiste Asperger, mais elle ne l'apprendra que très tard.

Ce livre est son autobiographie. le témoignage d'une vie difficile, les termes « enfer » et « infernal » sont d'ailleurs récurrents au fil des chapitres.

Julia est différente, elle s'en rend compte mais ne peut mettre de mots sur ce syndrome qui l'isole de tout. Elle met d'abord sa particularité sur le compte de son éducation, au coeur des Témoins de Jéhovah, puis, avec son imagination débordante, se demande si elle n'est pas simplement une extraterrestre, ou issue d'un troisième genre, ni fille ni garçon.

A ces longues années de questionnement, s'ajoutent les efforts indispensables qu'elle doit faire pour rentrer dans un moule sociétal auquel elle ne comprend rien. Sa façon d'interagir avec les autres ne correspond pas au « code » de la société. Elle aime d'amour son chat mais n'a que faire de l'affection des humains. Elle est incapable d'interpréter les signes non-verbaux… Alors elle s'isole au maximum et, quand elle ne peut se retrancher dans un grenier, dans un coin lecture ou sur le carrelage du petit coin, elle s'applique à jouer la normalité.

Ce livre est le témoignage d'un véritable combat, mais est loin d'être sombre. Julia nous partage son histoire sans filtre, avec même une jolie dose de franchise assaisonnée d'humour. C'est un éclairage nécessaire sur la vie des autistes Asperger et plus globalement sur la différence et la tolérance. le tout sur fond d'embrigadement sectaire et de violences familiales…
Julia est loin d'avoir été gâtée ! Son histoire, celle d'une battante, est aussi une belle leçon d'optimisme.

Le livre est aussi captivant qu'agréable à lire. La plume de l'auteure est fluide, le choix des mots est simple et va à l'essentiel… J'aime beaucoup.
Lien : https://merveilleusesescapad..
Commenter  J’apprécie          60
Un récit écrit comme je les aime ! Fluide, dynamique, prenant. Voilà ce que j'aimerais dire sur ce témoignage d'une femme qui se découvre autiste à l'âge adulte (anciennement appelée "syndrome d'Asperger").

Son histoire personnelle, entre déménagement en Espagne, violences paternelles et éducation dans la secte des Témoins de Jéhovah, a certainement contribué à ce retard de diagnostic. Mais, les caractéristiques de l'autisme étaient finalement là depuis son enfance, elles auraient pu être détectées tôt. En effet, les gens disent souvent que l'autisme est un handicap invisible. Ce n'est pas le cas. Il est invisibilisé : les gens (y compris les autistes non diagnostiqués eux-mêmes) attribuent souvent, à tort, les "bizarreries" à d'autres facteurs que l'autisme (comme par exemple "tu es douillette", "tu es difficile avec la nourriture", etc). Ainsi, dans le cas de l'auteure, sa différence pouvait, par exemple, être mise sur le compte de son appartenance aux Témoins de Jéhovah. Grossière erreur.

Le témoignage de l'auteure fait lumière sur l'errance diagnostique, et il est génial en cela.
Commenter  J’apprécie          50
Merci Julia pour ce livre qui va bien au delà du témoignage.
Julia m'a emportée dans son univers, dans le récit de sa vie avec force, justesse de ton, franchise et pudeur. Je n'avais jusqu'à présent jamais lu un témoignage de femme asperger qui sonne aussi juste ! Cette franchise qui peut sembler déconcertante m'a semblé au contraire le reflet de son énorme intelligence et de sa lucidité hors norme. Et quelle pudeur ! L'absence de pathos dans le récit des maltraitances subies pourraient presque laisser penser que Julia est froide, or bien au contraire, celle-ci démontre à merveille la puissances des émotions qui bien que camouflées, n'en sont que plus présentes et intenses.
Il s'agit d'un récit essentiel pour approcher l'autisme au féminin mais aussi pour découvrir la vie d'une personne hors du commun, peut-être pas sympa (ce dont je doute fort) mais extraordinaire.
Merci Julia !
Commenter  J’apprécie          31
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. C'est un récit autobiographique dans lequel l'auteure revient sur son enfance et rétrospectivement les particularités de sa personnalité qu'elle sait désormais relever des troubles du spectre autistique.
La spécificité de ce témoignage par rapport à d'autres est que Julia a grandi parmi les Témoins de Jéhovah... ce qui ajoute à la marginalité de son parcours de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Un témoignage riche sur l'enfance et le présent d'une jeune fille autiste passionnée de littérature ayant grandi avec un père manipulateur et violent parmi les Témoins de Jéhovah. L'autobiographie étant l'un de mes genres préférés, je le suis régalée dans cette lecture. L'autrice ne cherche pas à en faire des tonnes au niveau du style. Elle essaie de livrer un témoignage chronologique à la lumière du diagnostique qu'elle vient de recevoir. C'est une sorte de relecture de sa vie à travers le prisme de l'autisme. Je recommande cette lecture à tous ceux qui sont curieux à l'égard de l'autisme et des Témoins de Jéhovah.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce témoignage permet d'en savoir plus sur l'autisme asperger, qui n'est pas très connu. Cela permet de mieux comprendre les symptômes. Julia a eu une enfance difficile, mais elle a su se montrer courageuse. En plus d'être autiste asperger, elle a la prosopagnosie, elle ne reconnaît pas les visages.
Ce témoignage touchant et bouleversant pour ma part mérite d'être lu par tous, elle a eu un grand courage pour se dévoiler ainsi auprès de nous lecteurs. Je recommande à 100% cette lecture. Les chapitres sont courts, et chaque chapitre explique un passage de sa vie. L'écriture est bien et on ne se lasse pas de lire le roman. Plus j'avancais dans le roman plus j'avais envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Traiter de l'autisme dans une biographie n'est pas quelques choses de simples. D'éviter de tomber dans les éceuilles du pathos encore moins. de parler au delà de l'autisme, mais tout simplement de la vie, de tout ce qui la compose avec au centre cette différence, avec le vécu qui l'accompagne et ai propre au personnes autistes est un exploit. Exploit qu'ici l'auteure parvient à faire. le récit est très fluide, très aggréable à lire, teinter de la touche d'ironie qu'il faut, sans éclipsée la graviter de certains évènements pour autant, c'est un livre d'une justesse absolue. Sans lui, je n'aurai tout simplement jamais passée mon diagnostic ou alors bien plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Autiste, Julia March relate sa vie depuis son enfance. Elle ne comprend pas les codes sociaux, peine à s'intégrer et n'éprouve d'amour que pour son chat. Chaque détail, incompris sur le coup, se retrouve examiné sous le prisme du diagnostique. On découvre, en parallèle, l'emprise sectaire des Témoins de Jehovah. Paradoxalement, si l'autisme de Julia lui a fait adhérer aux pratiques par besoin d'un cadre rassurant, elle a pu se défaire de leur emprise justement grâce à sa différence, à sa singularité. Julia aborde également d'autres thèmes douloureux : automutilation, anxiété, harcèlement et violence paternelle.

Petite précision : le terme d'autiste “Asperger” n'est plus reconnu par le corps médical, il fait référence à un élitisme nazi cherchant à “guérir” l'autisme donc petit bémol pour l'emploi de ce terme.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Julia March (1) Voir plus

Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}