Critique de Francedewepion

Liège 1983, Serge travaille à son mémoire qui lui permettra d'obtenir son diplôme universitaire en Sciences historiques . Plutôt introverti, ne s'intéressant pas à l'Amour, c'est un intellectuel, rat de bibliothèque. Il veut prouver à sa mère qu'il peut réussir ses études. Il a aussi un petit job pour payer son loyer . Il époussette les livres et documents anciens (rares pour la plupart) dans une librairie spécialisée dont le patron disparaît mystérieusement dans sa cave avec interdiction d'y pénétrer.
Pilar, jeune portugaise férue de Simenon débarque de son Lisbonne natal . Elle a envie de voir la ville où il est né et y vient donc faire ses études à la faculté de Lettres. Elle fuit aussi sa sœur jumelle au caractère opposé au sien.
Jean-Luc , sosie suisse de Simenon est assis sur un banc de la montagne de Bueren. Comme chaque matin, il lit les pages sportives du journal abandonné par un quidam afin de connaître les résultats du Standard, le club de foot de la ville. C'est aussi sur ce banc-là qu'il passe toutes ses nuits comme un SDF depuis qu'il refuse de rentrer en Suisse.
Ces trois protagonistes ne vont pas tarder à se rencontrer : Pilar et Serge logent au même endroit ainsi que 3 autres étudiants. Pour la belle Pilar, Serge va sortir de sa coquille afin de la conquérir. Quant à Jean-Luc dont le banc se situe non loin de l'immeuble des étudiants, il croit voir en Pilar, son amour de toujours qui vient de décéder.
Nous sommes entraînés tambour battant dans les coins et recoins de Liège des étudiants, dans le Liège de Simenon et dans le Liège de Jean d'Outremeuse , chroniqueur liégeois du 14e siècle; une ville toujours en éveil.
La plume de Nicolas Marchal est vive, pleine d'émotions. Il dépeint avec finesse et par petites touches chaque personnage. J'ai beaucoup aimé cette belle écriture avec un vocabulaire et des constructions de phrases, un brin désuètes, devenues rares dans la littérature contemporaine. L'auteur prend aussi le lecteur à parti. Difficile de lâcher le livre une fois commencé.
Il n'y a pas une intrigue mais trois qui se croisent et s'entrecroisent autour d'un fil rouge : Liège d'hier et d'aujourd'hui .
Si comme moi vous aimez la belle littérature, belge de surcroît, dont l'histoire se passe dans une ville appréciée, ne vous privez pas de ce roman.
Un énorme merci à Babelio - Masse Critique et aux Editions Weyrich qui ne m'ont jamais déçue et sont toujours à la hauteur de mes espoirs.