Ce livre est très particulier par le fond et par la forme. L'auteur, Paul M. Marchand, raconte l'histoire véridique d'une jeune femme nommée Sarah. Il explique au début du livre la démarche de Sarah qui voulait que son témoignage soit ainsi décrit.

Sur le fond, histoire de Sarah est, j'imagine, marginale. Elevée par mère avocate, étudiante en fac de droit de droit, elle décide de retrouver Benoît qu'elle n'a jamais connu. Sarah est née d'un amour insouciant de jeunesse entre sa mère et Benoît. Sarah raconte et jamais elle n'utilise le mot « père ». L'inconcevable arrive, ils tombent amoureux l'un de l'autre. Histoire d'un amour tabou dissimulé sous le terme « d'inceste volontaire » et que Sarah défend. Benoît, tourmenté, lui n'aura pas la force d'accepter cette relation…

Ce livre m'a dérangé sur plusieurs points. Si le but était de jeter le pavé dans la mare, c'est chose faite. Que Sarah proclame que dans les années futures, ce type d'amour sera autorisé… je ne peux pas adhérer à de tels propos. Second point, le comment du pourquoi ils tombent amoureux n'est pas décrit.

Je fais court, pas de palabre, car je suis passée complètement à côté de cette lecture…

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Ce livre parle d'un sujet difficile : L'inceste.

Sarah a toujours vécu avec sa maman sans connaître son papa, elle a été conçue pendant l'été, une amourette de vacances. A 17 ans elle fait la connaissance de Benoît, son père, ils apprennent à se découvrir pendant deux ans, se rencontrent régulièrement puis tombent amoureux. En gros voilà l'histoire !

Alors oui, il y a inceste mais dans mon esprit c'est un peu différent car elle n'a pas passé son enfance avec lui et Sarah le considère juste comme un homme et non comme un père, elle assume bien cette relation et aimerait ne plus devoir se cacher. du côté de Benoît c'est plus compliqué car il se sent coupable, il ne supporte pas l'idée de l'avenir.

C'est une histoire vraie que nous raconte ici Paul Marchand. Certains passages sont écrits pour choquer notamment les premières pages du livre qui sont assez dérangeantes.

J'ai trouvé ce texte bien écrit mais trop bavard, j'ai donc aimé certains passages mais d'autres m'ont paru bien trop longs.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commençons par le commencement, c'est magnifiquement écrit, je ne connaissais pas l'auteur mais il mani les mots avec une grande habilité, s'en est presque chantant.

Cela étant dit, j'imagine que si j'avais pu choisir j'aurai choisit une autre oeuvre pr découvrir Paul M. Marchand.

C'est une mine d'or pour les étudiants en psy(chologie|chiatrie) et surtout en psychanalyse, qu'est ce que Freud aurait à dire à cette demoiselle qui, à 17 ans, choisi de rencontrer son père qu'elle n'a jamais connue. Elle ne peut pas vraiment lui en vouloir car il ne l'a pas abandonné, il ne savait pas, mais elle a quand même grandit en voyant le fait d'être enfant d'un père inconnu comme son trait principal. Elle dit qu'elle vivait ça comme d'autres peuvent vivre leurs religions, leurs couleurs de peau, leurs ethnies, enfant c'était « Celle qui n'avait pas de papa ».
Alors oui, elle ne peut pas lui en vouloir mais elle garde quand même en elle un trauma.
Alors Freud, quelle conclusion quand, à peine 1 ou 2 ans après avoir rencontrer ce père qui, semble être prêt à l'accueillir à bras ouvert, à la découvrir et à rattraper le temps perdu, elle en tombe amoureuse, se jète dans ses bras et s'y trouve accueilli, partage ensuite sa vie, son coeur et son lit jusqu'au jour où Benoit, son géniteur, préfère la mort à la culpabilité qui le ronge.

Alors oui, je suis d'accord ça ne nous regarde pas, l'amour c'est quelque chose de magnifique, pourquoi aller à l'encontre de ce dernier ?
Mais pourquoi à presque 40 ans, parmi toutes les femmes, choisir de donner son coeur à celle issu de ton sang, tout juste majeur et qui réfléchis avec sa passion et non avec sa tête ?

Le texte veut nous pousser à un avenir qu'il estime meilleur dans le quel parent et enfant pourront s'aimer comme ils le désirent, et bien qu'étant très ouvertes, il m'en faudrai un peu plus pour me convaincre…