Pas mal même si ça m'a semblé long...

Une histoire vraie dont on connaît le déroulement par les écrits de Xénophon, philosophe grec et disciple de Socrate qui a participé à cette expédition des Dix-Mille. Une succession de lieux, de dates et de patronymes que l'auteur a bien repris et mis dans la bouche d'une jeune Hoplite, soldat spartiate, qui va découvrir le monde et les hommes au travers de ce périple si peu documenté et pourtant si riche en anecdotes et en légendes.

Un travail de documentation énorme pour combler les vides de Xénophon, une approche philosophique pour donner de la texture au récit, un chemin interpellant pour le jeune hoplite qui pense que Sparte est le nombril du monde. N'empêche, les répétitions multiples, les interrogations non résolues et surtout, les blancs dans l'histoire de Xénophon donne une aventure hachée, trop fabriquée et qui manque de poésie.

Dans la bataille comme dans la retraite tout est répétitif et quelques légendes dans le récit ne suffisent pas à l'alléger et c'est bien triste pour le lecteur qui doit s'accrocher. Difficile de se repérer malgré la carte en début de roman, beaucoup de noms compliqués repris d'ailleurs dans le glossaire en fin de roman et c'est très bien, utilisation de termes d'époque qui alourdissent le récit et malgré cela, l'histoire reste belle car elle est vrai.

Pour conclure, un bel ouvrage un peu trop long et qui mérite néanmoins le détour pour son contenu historique. Merci à Babelio et aux éditions « La Compagnie Littéraire » pour ce roman qui nous en apprend beaucoup sur le monde grec au Vème siècle avant JC.
J'ai lu « L'Hoplite « ou « L'épopée des Dix Mille » - Jean-Luc Marchand, La Compagnie Littéraire.
Illustration d'Hélène Marchand-Cury. Image de couverture Julie Pedron.

… 401 avant J.-C.
Sparte ou Lacédémone, ancienne ville grecque de Péloponnèse, est victorieuse de la guerre. Le jeune Sophénète appartient au corps de l'armée. Il vient d'achever sa formation. Il a acquis des valeurs militaires qui regroupent la discipline, l'esprit de corps, le courage, la loyauté et le respect des ordres et des traditions. Fort de cet enseignement et dévoué à la cause lacédémonienne, il espère, comme ses camarades à qui l'on a inculqué la glorification du sacrifice ultime, devenir un héros, et reposer après sa mort aux champs Élyséens. Sa quête l'amène à rejoindre une armée en Kersonèse de Thrace avec une poignée d'autres jeunes spartiates…

Au cours de son périple, Sophénète sera confronté aux violences des combats, à la mort de ses amis, aux pillages et aux privations dans un contexte trouble où le pouvoir est parfois contesté et les alliances secrètes deviennent des trahisons.

Il va entendre parler de philosophie, et s'étonner de ne pas avoir eu d'instruction dans ce domaine. Il s'interrogera sur toutes les croyances et rituels de son époque et cherchera des explications rationnelles. De même, sa rencontre avec deux hommes qui lui parleront d'un dieu unique Yahvé et du prophète Zoroastre le laissera perplexe.

Jean-Luc Marchand narre le récit à la première personne créant ainsi une intimité avec son héros et un impact sur l'intensité des actions extrêmes. Il nous embarque dans un monde antique qui mêle histoire et mythologie. En même temps que le jeune spartiate, on est immergé dans des aventures épiques et on découvre avec lui de nouvelles contrées toujours plus vastes. En filigrane, le héros nous fait part de ses doutes, et peu à peu, il prend conscience de sa vanité à vouloir des honneurs, et ses désirs de gloire s'estompent. De son long périple, il apprendra à identifier ses envies et reconnaître le sens de l'existence.

L'auteur dépeint avec finesse le caractère éphémère de la vie humaine, les conditions difficiles dans lesquelles évoluent ces mercenaires tributaires de leurs chefs et des circonstances ainsi que la rapidité des évènements dans une époque troublée.

Une fiction bien écrite et documentée qui prend pour toile de fond les événements illustres de l'épopée historique des Dix-Mille.

Je remercie Simplement Pro et Jean-Luc Marchand (La Compagnie Littéraire) pour la lecture de ce roman.

Je sors une nouvelle fois de ma zone de confort avec ce roman historique mais pas que… Même si j'aime beaucoup les romans qui parlent d'histoire, je suis plus habitué aux récits se déroulant au Moyen-Age ou à la Préhistoire. Là c'est un changement d'époque que ma proposé « La compagnie littéraire » puisque cette histoire se déroule quelques siècles avant J-C.
Avant de parler de mon ressenti sur le texte, je tiens à souligner le travail de cette maison d'édition (que je découvre avec ce texte), pour la qualité de ce roman numérique, quel plaisir à lire.
Ensuite, l'auteur Jean-Luc Marchand, à réaliser un roman historique, épique, initiatique, très bien écrit avec de nombreux détail et un texte chapitré de manière à lui donner un certain rythme malgré le peu de dialogues. de plus il a l'art de vous rendre ce texte si vivant que parfois nus oublions les 2500 ans environs qui nous séparent de Sophénète le héros de ce roman qui justement poursuit le but de devenir un Héros…
Mes connaissances sur cette période de l'Histoire et ce peuple des Spartiates étant plus que limitée, je n'ai pas l'oeil suffisamment avisé pour savoir si l'auteur est proche de la réalité historique. Néanmoins, la lecture de ce texte nous démontre que l'auteur est soit un passionné de cette période soit il a réalisé un sacré travail documentaire.
En tout cas se livre a le double avantage de soit faire aimer l'histoire à un passionné de littérature, soit donner l'envie de lire à un féru d'Histoire.
J'espère que ce livre rencontrera son public, car une telle réussite mérite le succès.

Lien : http://imaginoire.fr/2020/03..
L'Hoplite ou l'épopée des Dix-Mille de Jean-Luc Marchand aux Éditions La Compagnie Littéraire.

🔸 Une épopée pour ado-adultes qui vous emmène aux confins de la Perse Antique aux côtés de Sophénète, enfant de Sparte !

🔸 Sophénète est un jeune spartiate qui vient de pénétrer le monde des adultes en devenant un hoplite. Mais les spartiates ne sont plus en guerre contre la Grèce alors le jeune homme s'embarque pour une aventure incroyable pour construire son destin glorieux. Parcours initiatique d'un héros ce livre est aussi parcours d'apprentissage pour le personnage et son lecteur ! Cette histoire est inspirée de L'Anabase du philosophe athénien Xénophon qui a relaté cette véritable épopée démarrée en -401. L'écriture est riche et très érudite. L'écrivain connaît son sujet et cet ouvrage peut par bien des côtés s'apparenter à de la vulgarisation historico-légendaire.

🔸 Si vous aimez les récits de l'Antiquité ou si vous voulez découvrir une épopée très accessible et passionnante, jetez vous sur L'Hoplite et rejoignez vite Sophénète, vous ne le regretterez pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après toutes ces guerres, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Cent Ans, détendons-nous et allons en Grèce antique... POUR UNE GUERRE CONTRE LES PERSES ! Argh ! xD
Bienvenue dans « L'Hoplite ou l'épopée des Dix Mille » de Jean-Luc Marchand !
Un récit sur une épopée impressionnante mais dont je ne connais rien ? JE PRENDS !

Ce roman raconte l'épopée de dix mille soldats grecs partis au fin fond de la Perse pour une guerre qu'ils n'ont pas choisie, et qui doivent ensuite rentrer chez eux depuis ce territoire hostile.

On sent une énorme connaissance de l'auteur sur la période et la vie dans la Grèce antique, même à peine trop puisque le vocabulaire et les notes de bas de page sont un peu denses.
J'ai adoré voir notre héros s'intéresser à d'autres cultures et religions croisées en Perse, c'est passionnant et ça en apprend beaucoup de manière totalement fluide, c'est super agréable !

Cependant la plume à « je » et au passé du narrateur rend le tout un peu froid, c'est plutôt contemplatif et l'émotionnel est peu présent. Il n'y a pas non plus énormément de scènes rallongées, on a les informations importantes avant de passer au reste, ce qui n'aide pas trop à s'attacher aux personnages.

Au final je vois ce récit davantage comme une chronique de guerre et de voyage, initiatique pour le héros, plutôt que comme un roman plus « vivant » ☺️ Il reste très instructif, ce qui n'est pas un mal, mais je pense que c'est important à savoir avant de le lire !

Jean-Luc Marchand se sert du récit de Xénophon tel que rédigé dans son ouvrage « L'anabase » comme socle pour sa propre histoire. L'écrivain a toutefois fait ce bon choix de ne pas centrer son roman sur le célèbre philosophe athénien mais sur un hoplite spartiate ordinaire. C'est donc à travers les yeux pleins de curiosité de ce dernier que nous traversons les territoires et les villes perses, entre rencontres guerrières et mortelles et rencontres savantes.

En lisant « L'hoplite ou l'épopée des Dix-Mille », on ne peut que remarquer et saluer le travail documentaire et de recherche de son auteur. Très érudit avec un emploi constant du vocabulaire approprié, on ressent le passionné à travers son écriture. C'est une des qualités du livre mais, paradoxalement, un de ses défauts. J.L. Marchand a tendance à trop faire dans le démonstratif, à partager trop abondamment ses connaissances sur ce sujet qu'il affectionne et qui finalement alourdissent le récit. Alors certes, on apprend pas mal de choses intéressantes mais l'aspect romancé en prend un coup. Ce qui aurait pu donner lieu à un excellent roman d'aventure penche trop vers le documentaire avec ce que cela implique : moins de place pour développer la psychologie du personnage, une immersion pas toujours totale,…

Cet excès de références historiques en rebutera peut-être les plus littéraires. Personnellement, si j'aurais préféré un meilleur équilibre entre roman et Histoire, cette direction ne m'a pas empêché, étant aussi un grand amateur de la discipline d'Hérodote, d'apprécier ce livre. de plus, les romans abordant la Grèce antique ne courent pas les rues. Ne boudons donc pas notre plaisir !
Bonne lecture.

Je ne vais pas être très longue sur le sujet car je n'ai pas été plus emballée que ça.

On va suivre ce jeune sparte dans sa formation, ses premiers combats... son pourcours en gros. Mais malgré l'immense travaille de l'auteur, je n'ai pas été embarquée. J'ai lu pour lire et aucuns sentiments s'est greffés à ma lecture. Malgré tout, c'est un livre interressant car on y apprend pas mal de choses et j'avoue avoir adoré les passages sur la mythologie racontés à ces spartes.

En bref, se fut une bonne lecture mais sans rythme et j'aurai tellement voulu un récit d'aventure comme celui d'Alexandre le Grand !
L'hoplite ou l'épopée des Dix-Mille est un roman historique inspiré de L'Anabase de Xénophon. Ce dernier raconte le périple des « Dix-Mille » (-401) soldats spartiates, grecs, etc. combattant pour un dirigeant perse (Cyrus), et ayant traversés cette contrée.

Le grand avantage de Hoplite est de découvrir le quotidien de ces soldats, dans une période de l'Histoire un peu mise de côté dans la littérature historique. En fait, ce que j'ai préféré, ce sont les échanges entre les civilisations. En effet, lorsque le personnage principal, curieux de tout, rencontre d'autres personnes, il les questionne sur les différents sujets qui entourent sa vie : la religion, la politique, la culture, la langue, etc.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Dans ce roman, nous allons suivre la vie d'un spartiate, nommé Sophénète, enrôlé dans l'armée durant l'Antiquité. Il rêve d'une gloire militaire comme beaucoup d'hommes grecs et finit avec d'autres soldats dans la péninsule de la Perse. Avec lui, le lecteur va découvrir cette région tant convoitée par Alexandre le Grand, des décors à la guerre passant par des faits historiques.

Je trouve que ce roman est une bonne introduction pour ceux qui veulent découvrir la vie durant l'Antiquité et les régions aux alentours de la Grèce Antique. En plus de faire voyager son lecteur, l'auteur a utilisé le récit du philosophe Xénophon, ce qui est un atout historique. Dans ma lecture, j'ai pu constater les recherches faites par l'écrivain, ce qui est un atout pour ce roman. Ce que j'ai beaucoup appréciée c'est le fait d'avoir utilisé des mots grecs comme avec le titre (Hoplite est en raccord avec le récit puisque c'est un mot utilisé dans la guerre).

Pour ceux qui veulent en apprendre sur la vie de guerre, le thème du voyage si apprécié durant l'Antiquité, l'éducation spartiate ou veut juste voyager dans les frontières hors Rome ou la Grèce, vous allez aimer ce livre. La plume est fluide, les mots sont bien trouvés, les chapitres sont relativement courts ce qui nous fait pas décrocher.

Le seul petit point qui m'a laissée perplexe c'est que je me suis pas vraiment attachée aux personnages de ce roman.