Critique de ludi33

Je ressors avec un grand ouf ! de ce roman. Ouf, je l'ai enfin fini. Qu'est-ce que c'est long.
Je commence par les personnages. Ava est un personnage agaçant, une jeune fille avec une conscience écologique aigüe, qui pousse très loin le militantisme et se coupe de ceux qui ne pense pas comme elle. Ava, gosse de riches avec un toit sur la tête, à manger tous les jours, l'école à portée de main et surtout un portable et un ordinateur, mais qui vient donner des leçons sur comment les autres doivent vivre. Même quand elle retrouve Ulysse qui ne rêve que de profiter de ce qui l'entoure, elle ne peut pas s'empêcher de lui faire la leçon.
Ulysse est plus sympathique, mais j'ai pourtant eu du mal à m'attacher à lui. La faute, peut-être à une action qui peine à démarrer, puisqu'on passe quand même la moitié du roman à présenter les personnages, en passant de l'un à l'autre et il faut encore attendre quelques chapitres pour les voir se rencontrer, après l'échange de messages. Là, l'action peut enfin commencer, mais comme il ne reste moins d'un tiers du roman... Et la fin, qui n'en est pas une puisqu'on ne sait pas vraiment ce qui va ressortir de leurs actions, avec beaucoup de questions qui restent sans réponse.
Reste la plume des deux auteurs, agréable, d'autant que l'exercice d'écriture à quatre mains ne doit pas être aisé. C'est dommage, parce que l'histoire avait tout pour m'allécher.