AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 44 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ulysse, un adolescent de 16 ans, vit au Centre et n'a connu que lui. Depuis l'Effondrement, le monde extérieur n'est plus le même et est dangereux. Les seuls voyages qu'il fait sont olfactifs et sont racontés, une fois par trimestre, par le professeur Hook. de santé fragile, comme tous les autres adolescents, il est suivi par des scientifiques et subit de nombreux tests. S'il peut compter sur l'amitié indéfectible d'Achille et Pénélope, il se pose beaucoup de questions sur le monde extérieur, sur ses dangers, sur la Bête qui rode autour du Centre. Il veut voir ce qui existe encore de l'ancien monde tel qu'on le lui a décrit...

Ava, lycéenne à Paris, écologiste et militante, vit seule avec son père depuis que sa mère est partie du jour au lendemain. Chercheur agronome, à la tête d'une étude top secrète à l'autre bout de la France, ce dernier est absent au moins 20 jours par mois. Une situation dont s'est accommodée l'adolescente d'autant qu'elle passe le plus clair de son temps avec sa meilleure amie, Nour, quand elle ne marche pas contre le réchauffement climatique...

Ulysse et Ava ne savent pas encore que leur destin est lié...


Écrit à quatre mains par Gilles Marchand et Jennifer Murzeau, auteurs que l'on retrouve habituellement en littérature générale, ce roman, destiné aux adolescents, frôle avec la dystopie et n'a d'autre but que de leur faire prendre conscience des enjeux climatiques (si ce n'est déjà fait). Nous suivons, à tour de rôle, le destin d'Ulysse et d'Ava. L'un au Centre, dans le monde d'après l'Effondrement ; l'autre à Paris, de nos jours. Si les deux adolescents semblent ne rien avoir en commun, peu à peu, grâce à la curiosité d'Ava, leurs chemins vont pourtant se croiser... par un habile détournement de la part des auteurs. Si le personnage d'Ava est un brin caricatural, celui d'Ulysse est très touchant, en proie à de nombreux questionnements. Ce roman d'anticipation, qui aborde aussi bien l'écologie, le militantisme, l'amitié et l'entraide, saura, sans nul doute, sensibiliser les adolescents...

Commenter  J’apprécie          630
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : le second souffle de Gilles Marchand et Jennifer Murzeau.
Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti.
Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.
Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour.
Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse…
Le second souffle est un roman jeunesse qui nous présente deux adolescents au premier abord très différents : Ulysse et Ava.
Ulysse vit dans un centre, dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques années. Il est asthmatique, éduqué un minimum, il subit de nombreux examens de santé au fil des années. Il n'a pas le droit de sortir du centre car l'air extérieur est vicié, une bête rode... Il a deux amis, et il s'est fait la promesse qu'un jour il partirait du centre avec eux.
Je pensais vraiment au départ que le jeune garçon vivait dans un futur proche, mais c'est plus sournois que ça..
Ava est une jeune fille qui vit de nos jours. Elle s'inquiète pour notre planète, milite pour protéger celle-ci. Elle vit sans sa mère et son père est souvent absent, à cause de son travail.
Un jour, elle en apprend plus sur ce travail, sur Ulysse qui vit dans un centre.. Elle décide d'en découvrir plus et surtout de sauver le jeune garçon.
J'ai beaucoup aimé les personnages d'Ulysse et Ava. Un chapitre a pour narrateur Ulysse et le suivant Ava, et ainsi de suite. C'est très intéressant, très vivant, et on ne s'ennuie jamais en leur compagnie.
Que de rythme dans ce roman jeunesse. Par contre, j'ai parfois eu un peu de mal à accrocher ici et là car il manque quelques explications. J'ai eu par moment une petite impression d'inachevé, c'est dommage.
Par contre, j'ai apprécié le dénouement, et la fin est réussie.
Je n'ai pas eu de coup de coeur tout en appréciant ma lecture ; c'est pour cela que je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
C'est dernier temps, cela devient courant pour moi, d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire des livres et celui-ci n'y échappe pas.
Dans ce roman, l'on va suivre le destin de Ulysse, Achille, Pénélope, Ava et Nour qui sont tous des adolescents.
Les chapitres alternent entre la vision de Ulysse et de Ava, les deux principaux héros. Ceux-ci vont nous conter l'histoire à leur manière.
Ulysse est dans un Centre avec ses amis Achille et Pénélope, des prénoms issus de la mythologie. Ils vivent dans ce Centre avec d'autres enfants plus petits qu'eux. Ils n'ont pas le droit de sortir car l'air extérieur est pollué suite à l'effondrement. Eux sont asthmatiques et à chaque fois qu'ils vont dans le ventre du Centre, à leur retour, ils subissent des examens poussés.
Ulysse, Achille et Pénélope rêvent de s'échapper du Centre. Y arriveront-ils ?
D'un autre côté, Ava est spécialisée dans les causes pour l'environnement climatique, l'écologie et toutes les conséquences liées à ces causes. Elle veut ouvrir les yeux à son entourage et participe à des manifestations pour la lutte pour l'environnement.
On a l'impression que ces adolescents ne vivent pas dans le même monde et cependant …
Se rencontreront-ils ?
Ulysse parviendra-t-il à s'échapper du Centre avec ses amis ?
Un livre très ancré sur les dégâts écologiques et sur l'environnement. On se laisse porter par le récit. Ulysse est un personnage attachant à qui l'on ne souhaite que du bien et qu'il s'en sorte. Que son esprit se sente libéré de toute emprise.
Merci aux Premières 68 et aux Éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          230
Je ressors avec un grand ouf ! de ce roman. Ouf, je l'ai enfin fini. Qu'est-ce que c'est long.
Je commence par les personnages. Ava est un personnage agaçant, une jeune fille avec une conscience écologique aigüe, qui pousse très loin le militantisme et se coupe de ceux qui ne pense pas comme elle. Ava, gosse de riches avec un toit sur la tête, à manger tous les jours, l'école à portée de main et surtout un portable et un ordinateur, mais qui vient donner des leçons sur comment les autres doivent vivre. Même quand elle retrouve Ulysse qui ne rêve que de profiter de ce qui l'entoure, elle ne peut pas s'empêcher de lui faire la leçon.
Ulysse est plus sympathique, mais j'ai pourtant eu du mal à m'attacher à lui. La faute, peut-être à une action qui peine à démarrer, puisqu'on passe quand même la moitié du roman à présenter les personnages, en passant de l'un à l'autre et il faut encore attendre quelques chapitres pour les voir se rencontrer, après l'échange de messages. Là, l'action peut enfin commencer, mais comme il ne reste moins d'un tiers du roman... Et la fin, qui n'en est pas une puisqu'on ne sait pas vraiment ce qui va ressortir de leurs actions, avec beaucoup de questions qui restent sans réponse.
Reste la plume des deux auteurs, agréable, d'autant que l'exercice d'écriture à quatre mains ne doit pas être aisé. C'est dommage, parce que l'histoire avait tout pour m'allécher.
Commenter  J’apprécie          170
Ce n'est pas un roman, c'est une grosse claque. Une claque à la fois littéraire et sociale; le second souffle est un roman young adult, et il serait bon justement que les jeunes, les moins jeunes adultes aussi le lisent et se questionnent.
Nous suivons le point de vue de deux personnages, deux personnages qui, a priori, n'ont en commun que leur âge et leur localisation – sur Terre. Mais est-ce bien la même Terre ? Ava et son amie Nour vivent à Paris, de nos jours semble-t-il : la crise due au Civod-19 est même évoquée. Elle milite pour que les gens prennent enfin conscience que l'on n'a qu'une Terre. Ce n'est pas facile, entre un père presque toujours absent et des grands-parents qui semblent mettre un point d'honneur comme s'ils vivaient encore dans les Trente glorieuses. Ava se sent parfois seule face à l'énormité de la tâche, bien qu'elle fasse tout ce qui est possible pour lutter : nous vivons dans une société de consommation qui n'est pas vraiment prête pour la décroissance.
A moins de traverser une grave crise. Ulysse vit dans un univers dévasté. Lui et d'autres enfants, d'autres adolescents vivent dans un Centre très fermé : ils font partie des rares survivants. Sortir du Centre ? Hors de question. Ce serait la mort assurée, l'air n'est plus respirable depuis longtemps, et les survivants souffrent tous de pathologies diverses, l'asthme en majorité. de plus, une Bête rôde autour du Centre. Dit ainsi, cela donne presque l'impression de se retrouver dans un conte très noir, avec des interdits à respecter, sous peine de mort. En lisant, j'ai pensé à d'autres univers dystopique, Meto d'Yves Grenier ou encore la très connue Servante écarlate de Margaret Atwood. Les adultes de ce monde ? C'est sans doute ce qui est le plus choquant. Les enfants sont soignés, certes, mais ils sont le plus souvent maltraités physiquement, moralement, mentalement. L'espoir ? Ils ne l'ont pas, même si les adultes leur demandent sans arrêt de se tourner vers l'avenir. Ulysse, lui, veut cependant plus, mieux, autre chose enfin, et tant pis si ses deux seuls amis – les rares enfants à être devenus des adolescents – ne sont pas aussi optimistes que lui.
Cette lecture a pour but d'émouvoir, de secouer, de faire réagir. Ce récit ne sombre jamais dans le pathos, dans le mélo, et c'est pour cela qu'il est si fort, parce que je me suis dit : « oui, c'est possible, oui, la folie des hommes peut nous entraîner jusque là, oui, les conséquences pourront être aussi tragiques. Parce que l'homme croit qu'il peut toujours tout contrôler, tout modifier, que le pire n'est pas à craindre alors que le pire est à nos portes »
Le second souffle est un coup de coeur de cette rentrée littéraire 2021.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          140
Ulysse, vit depuis son plus jeune âge enfermé dans un centre, au fil des années, d'autres enfants sont arrivés alors que certains ont disparus. Il fait donc parti des plus âgés tout comme Achille et Pénélope ses meilleurs amis. Ils sont tous gravement asthmatiques mais ont la "chance" d'être soigné. Malgré un extérieur dangereux ils rêvent de braver l'interdit et de s'évader. Eva, elle vit à Paris, c'est une jeune fille autonome depuis le départ de sa mère, son père travaillant loin elle vit seule la plus part du temps et plutôt que d'avoir des préoccupations de son âge, elle a choisi d'embrasser la cause écologique et de se battre pour l'environnement. Deux époques? Deux lieux? Et pourtant.... 

Roman polyphonique qui nous emmène au sein d'une dystopie au coeur d'un avenir plus ou moins proche... puis  vers le milieu du roman, l'histoire bascule vers le roman à suspense et à partir de-là elle devient rythmée et totalement addictive! Une manière originale de sensibiliser les adolescents à l'écologie, les interrogations d'Eva, parfois un brin moralisatrice sont légitimes, elle a une conscience aigu des problèmes qui nous entourent et nous amène à nous interroger sur nos habitudes. L'histoire d'Ulysse est révoltante et même si nous sommes dans une fiction, n'oublions pas qu'aujourd'hui encore de nombreux enfants n'ont pas notre chance! Une écriture à quatre mains pour un roman écologique avec deux personnages, deux vécus qui nous permettent si ce n'est déjà fait de prendre conscience et de se dire qu'il n'est pas trop tard que le monde d'Ulysse n'est pas la finalité! 

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, les personnages sont vraiment justes et le thème de l'écologie parfaitement amené! La fin nous laisse espérer une suite que j'aimerais beaucoup découvrir. Je ne peux que le conseiller à tous et pas qu'aux jeunes! 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          90

L'histoire est racontée par deux protagonistes qui sont Ulysse et Ava. Ce sont deux adolescents. D'un côté, on a Ulysse qui est enfermé dans un centre. Ulysse et ses camarades sont malades. Ils souffrent de problèmes respiratoires. Ils a deux amis qui sont Achille et Pénélope. Leur vie est rythmée par les cours le matin et en début d'après-midi, après ils peuvent sortir dans le ventre. C'est un endroit où il y a un mélange d'air extérieur et l'air du centre. Après, ils ont des batteries de tests pour voir si ils vont biens. On leur dit que l'air extérieur est irrespirable. le trio d'amis s'est lié d'amitié avec Hook qui leur fait cours. Il est aussi Leurs confidents. Ulysse rêve de sortir du centre. de l'autre côté, on a Ava qui est lycéenne. Elle est beaucoup livrée à elle même car son père est souvent en déplacement. Ava est bonne élève mais elle sèche souvent les cours pour aller aux manifestations contre le réchauffement climatique. Elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle parle beaucoup de réchauffement climatique et ça énerve les autres. Un jour quand elle rentre, Ava surprend une conversation téléphonique de son père. Il y a des enfants enfermé dans un centre et elle entend parlé d'Ulysse. Elle décide de le secourir. Ulysse et Ava vont-ils se retrouver ?
J'ai aimé le livre. Les auteurs ont une écriture fluide. J'ai bien aimé l'alternance des personnages dans l'histoire. J'ai trouvé Ulysse attachant. À la fin du livre je le trouve touchant. Ava a un fort caractère et elle est engagée dans une cause qui est bien d'actualité. le livre parle d'amitié, d'entraide et de réchauffement climatique.
Commenter  J’apprécie          60
Roman à deux voix, pour un roman écologique sur fond de dystopie.
Ava est une jeune fille en colère, contre la société et les adultes qui ne font rien pour sauver la planète, en colère contre sa famille et notamment son père absent très souvent pour son travail, alors qu'il l'élève seul.
Ulysse, lui, vit dans une centre pour rescapés de l'"effondrement", ils sont enfermés et protégés de l'air extérieur nocif pour eux. Mais si, ils dérogent aux règles du centre, les punitions tombent et elles sont corporelles et sévères.
Leur rencontre va bouleverser leurs vies.

L'idée de départ est vraiment originale et intéressante, elle m'a fait penser à "Naissance des coeurs de pierres" d'Antoine Dole où, d'un côté, une jeune fille mène une vie quasi normale dans un monde en perte de repères, et d'un autre, un jeune garçon survit dans un monde qui ressemble à un univers post apocalyptique.
Si dans Naissance des coeurs de pierres, le mystère demeure entier durant la moitié du roman, ici, on comprend dès le début que la vie d'Ulysse dans le centre est dans la même réalité que celle d'Ava.
Personnellement, je n'ai pas réussi à aimer les personnages, ni à être embarquée par l'histoire qui se termine en laissant présager une suite. J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux et je n'ai réussi à être surprise par les rebondissements.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré que le livre soit écrit à 4 mains, d'ailleurs... on ne sait pas qui écrit quelle partie ?! Les personnages sont battants, têtus, avec leurs petits défauts. On se projette très bien dans cette aventure extrêmement réaliste... Brrr Alors, on se retrousse les manches avant que ça n'arrive vraiment ?
Commenter  J’apprécie          40
Un roman adolescent dystopique qui fait réfléchir sur l'avenir de notre planète. Ulysse, 16 ans, vit sous une coupole, dans un centre. Asthmatique, il subit de nombreux tests pour voir comment son corps réagit à l'air vicié du dehors. Il n'a le droit d'aller que dans la cour car une bête rôde. Malgré les maladies qui touchent les adolescents, il s'est lié d'amitié avec un garçon et une fille avec qui il aimerait partir du centre. Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Son père est un scientifique qui a travaillé sur les effets du réchauffement climatique mais qui, depuis, quelques temps, est plus secret sur ses activités. Alors, quand Ava apprend l'existence d'Ulysse, elle décide de le sortir du centre. Ce roman est ancré dans la société contemporaine avec notamment les actions / marches pour le climat par exemple et surtout les questions sur l'avenir que les adolescents sont en droit de se poser actuellement. Les personnages sont attachants même si parfois, quelques explications auraient été bien venues comme les relations entre Ulysse et sa meilleure amie ou encore les raisons de l'asthme d'Ulysse. Une bonne réflexion sur l'avenir de notre planète qui plaira aux adolescents avec notamment une fin surprenante. #Lesecondsouffle #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}