Citations sur Le second souffle (8)

Je ne sais pas grand chose de la vie mais j’ai l’intuition qu’elle est une succession de tumultes et de haltes.
- Ce que je ne comprends pas, c'est si tout le monde sait qu'on va dans le mur, pourquoi on ne fait rien ?
- Alors, c'est pas que personne ne fait rien. Avec Ava comme meilleure pote depuis environ toujours, je commence à être bien calée sur le sujet. Pour faire simple, je dirais qu'on est comme des insectes perdus dans les phares d'une bagnole. On voit arriver la catastrophe, mais on ne fait rien de massif. Pourtant, plein de gens en ont, des solutions. Ils bougent, ils font. La permaculture, la relocalisation de la production industrielle, les monnaies locales, l'économie circulaire, les énergies renouvelables... Le truc, c'est que pour que ça fonctionne, il faut accepter de changer complètement de société, de renoncer à la société de consommation par exemple. Et ça, mon gars, c'est pas le genre de truc qui passe crème.
Réjouis-toi, Ava ! Il faut apprendre à se réjouir ! Sinon, comment vivre ?
Je repars du dortoir en pleurant comme un gamin. Pas à cause d'Achille. Pas à cause de l'enfermement. Parce que Pénélope n'a plus de rêves. Elle est en train de devenir comme les autres, de se soumettre à cette réalité qu'Achille et moi avons refusée. Nous avons grandi dans un seul but : parvenir un jour à sortir d'ici.
Je me croyais un peu ivre et très légère, j’étais très bourrée et un peu lourde, je me croyais libre et indépendante, j’étais niaise et prude.
Si c’est à la mode, c’est qu’ça se démode.
Je ne sais pas grand chose de la vie mais j’ai l’intuition qu’elle est une succession de tumulte et de haltes.
Voilà ma vie, depuis ma naissance on me fait du mal pour mon bien