Critique de chichinette3

Je suis assez mitigée sur ce titre : j'ai à la fois apprécié ma lecture, mais en même temps, je l'ai trouvé longue.
Ce qui m'a plu tout d'abord dans ce roman, c'est son sujet : le dérèglement climatique et ses conséquences. Un monde à l'air irrespirable, sans arbres, animaux, odeurs... C'est le monde d'Ulysse, rescapé de l'Effondrement, qui vit dans une bulle, sous le regard froid des médecins. C'est aussi la préoccupation majeure d'Ava, qui vit à l'extérieur et qui ne sait parler que de ça. On est donc dans une thématique très actuelle, préoccupante, importante et qui saura trouver son auditoire. cependant, c'est parfois un peu trop et ça en devient lourd et angoissant. Cela a le mérite de faire réfléchir. J'ai aimé l'histoire autour de l'univers d'Ulysse, ce coté dystopique et sombre qui plaira sans aucun doute aux lecteurs ciblés.
Mais je n'ai pas accroché avec le personnage d'Ava, à son langage, son comportement. Je l'ai trouvé à la fois futile et pertinente, intéressante et agaçante.
La fin du livre m'a paru décousue et trop peu réaliste pour que je m'y retrouve, malgré une note d'espoir...
C'est donc assez partagée que je finis ce livre, mais je pense qu'il saura trouver son public sans soucis.