Critique de Arwen78

C'est dernier temps, cela devient courant pour moi, d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire des livres et celui-ci n'y échappe pas.
Dans ce roman, l'on va suivre le destin de Ulysse, Achille, Pénélope, Ava et Nour qui sont tous des adolescents.
Les chapitres alternent entre la vision de Ulysse et de Ava, les deux principaux héros. Ceux-ci vont nous conter l'histoire à leur manière.
Ulysse est dans un Centre avec ses amis Achille et Pénélope, des prénoms issus de la mythologie. Ils vivent dans ce Centre avec d'autres enfants plus petits qu'eux. Ils n'ont pas le droit de sortir car l'air extérieur est pollué suite à l'effondrement. Eux sont asthmatiques et à chaque fois qu'ils vont dans le ventre du Centre, à leur retour, ils subissent des examens poussés.
Ulysse, Achille et Pénélope rêvent de s'échapper du Centre. Y arriveront-ils ?
D'un autre côté, Ava est spécialisée dans les causes pour l'environnement climatique, l'écologie et toutes les conséquences liées à ces causes. Elle veut ouvrir les yeux à son entourage et participe à des manifestations pour la lutte pour l'environnement.
On a l'impression que ces adolescents ne vivent pas dans le même monde et cependant …
Se rencontreront-ils ?
Ulysse parviendra-t-il à s'échapper du Centre avec ses amis ?
Un livre très ancré sur les dégâts écologiques et sur l'environnement. On se laisse porter par le récit. Ulysse est un personnage attachant à qui l'on ne souhaite que du bien et qu'il s'en sorte. Que son esprit se sente libéré de toute emprise.
Merci aux Premières 68 et aux Éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre.