Critique de leblogdelaety

J'ai souhaité prendre mon temps pour ce roman : dès les premières pages, j'ai senti que ce roman portait une grande charge émotionnelle.

Un petit garçon naît avec un violon dans la tête. Personne, pas même ses parents, n'explique cela. Il est surnommé » Stradi » en lien avec le fameux Stradivarius.

L'enfant, puis l'adolescent, doit affronter le regard des autres, surtout qu'en plus d'avoir un instrument de musique dans la tête qui se met à jouer selon les humeurs de Stradi, il peut communiquer avec les oiseaux. Ce qui lui vaut de vivre certaines situations très difficiles.

Heureusement, il croisera sur sa route Max qui lui ouvrira les portes de l'amitié, puis Lélie, celles de l'Amour. Nous suivrons dès lors le fil de sa vie, son rapport avec son violon et ses relations avec les autres.

Tout comme dans son premier roman, Gilles MARCHAND aborde la différence avec une grande sensibilité et une profonde justesse. La poésie qui émane de ses pages m'a complètement transportée, rendant possible, à mes yeux, les aptitudes de Stradi. Certains passages sont poignants ( ses RDV avec son infirmière m'ont arraché des larmes) d'autres vous provoquent un sourire ou un rire, d'autres vous renvoient à son courage immense.

J'ai aussi été touchée par un autre personnage de ce roman, qui n'est autre que le père de Stradi. Gilles Marchand dresse le portrait d'un homme se réfugiant dans des inventions et des recherches loufoques afin de cacher à sa famille et à lui-même son impuissance face à la situation de son fils.

L'univers de ce roman est original, poétique, drôle, musical aussi avec de nombreuses références ajoutées, mais il est surtout doté d'un personnage d'une force émotionnelle rare. Gilles MARCHAND affirme son talent et fait de moi une grande fan de ses écrits !
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..