Critique de som

som
23 janvier 2017
Laminée par les troupes de Louis XIV, l'Alsace de la fin du XVIIe est un véritable champ de ruines rattachée de force à la couronne française.
Dans le petit village de Barr est découvert le cadavre d'un forestier, semant troubles et effroi dans la petite communauté, sous le regard décalé et froid d'Armand Bertaut, officier du roi de France. Il faudra bien sûr répondre aux sempiternelles questions : qui est le meurtrier, quel est son mobile ? A une enquête menée à fond de train pour ne pas dire bâclée s'oppose progressivement une réalité plus trouble, rappelant d'autres morts passées tout aussi inexpliquées.
Mine de rien, on glisse alors d'un gentil petit polar historique à une histoire de vengeance plus dense mettant en scène les relations de subordination d'une société en plein tourments.
Si la plume reste parfois classique pour ne pas dire scolaire, l'intrigue gagne en complexité et intérêt eu fil des pages.