Critique de Moijedu14

Voici un joli roman sur l'Afrique, à l'instar de Karen Blixen, dont il est d'ailleurs fait référence dans le récit. L'histoire nous est narée par Esmé... Elle nous raconte sa vie et surtout ses amours. Comment elle est arrivée en Afrique, sa rencontre et sa vie avec Adam, l'organisateur de safaris, celle avec Hunter, son amant, correspondant de guerre, les autres blancs qu'elle rencontre et avec qui se tisse un lien. Bien que nous ayons de sublimes décors dont l'intensité est parfaitement retranscrit, ce roman est tourné vers une étude des moeurs des expatriés. D'ailleurs, nous avons ici des gens tous sympathiques, tous beaux. La seconde brève étude porte sur ces touristes en quête d'aventures. Mais là encore, on reste focalisée sur les blancs. Rien ou très peu sur la vie des africains ou de leurs relations avec les africains. Ce roman traine en longueur sur la vie sentimentale d'Esmée, patagée entre Adam et Hunter, deux hommes qu'elle aime et qui la font se perdre.
Les premières lignes marquent le pas " En un sens tout, ici est d'occasion. On récupère la voiture de quelqu'un... Même les hommes que vous aimez ont fait l'amour avec toutes vos copines". le roman tourne trop sur cette dernière phrase. Mais cela donne une petite idée de ce qu'est la vie d'expatriés au Kenya (sans parler de l'alcool et de la drogue).
Certe plaisant à lire, il n'est pas à la hauteur de la ferme africaine.