Je remercie l'auteur Pierre Adrien Marciset et la maison d'édition 5 sens qui m'ont permis de lire ce roman afin que j'en fasse la critique. Je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, bien plus que ce que je ne m'y attendais! le roman de Baudelaire est une belle surprise.

Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman, c'est, indéniablement, l'ambiance qui s'en dégage. En effet, les personnages évoluent dans une atmosphère noire et oppressante. Je me suis très vite laissée captiver par ce livre à la fois fascinant et philosophique.

Le roman de Baudelaire est un livre court (il ne fait que 140 pages) qui se démarque par la plume de l'auteur d'une finesse et d'une justesse sans pareilles. Ce roman nous fait réfléchir et philosopher, notamment grâce aux réflexions (parfois très juste, parfois drôle) des personnages. J'ai également su apprécier les références littéraires et philosophiques qui parsèment l'ouvrage.

Pierre-Adrien Marciset maitrise bien son histoire et use d'une plume très travaillée qui est agréable à lire. Néanmoins, ma lecture n'est pas un coup de coeur car j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Il m'a fallu un temps, et pas mal de concentration avant d'arriver à suivre pleinement le déroulement de l'histoire. Autre bémol, j'ai parfois trouvé que les dialogues manquaient de naturels pour être réaliste.

Dans un Paris semblable et pourtant si différent du nôtre, nos héros évoluent au rythme de la nuit. Dans le roman de Baudelaire, différentes factions politiques se partagent Paris, non pas en fonction d'une rue ou d'un quartier comme on pourrait s'y attendre, mais en fonction... de l'heure! L'idée de l'auteur est originale, et c'est ce qui, dans un premier temps, m'a séduite.

Pour conclure, le roman de Baudelaire est un livre dense et réfléchi. Bien que j'aie eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai été happée par la suite!