Critique de Borntobealivre

Un an après le succès mondial de "La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec", la journaliste et auteure italienne Andrea Marcolongo revient en littérature, pour notre plus grand bonheur. Dans son précédent livre, traduit en dix langues, elle avait réussi à rendre une langue morte terriblement vivante.

La jeune helléniste est de ces professeurs de langues anciennes que nous aurions tous rêvé d'avoir au lycée, qui nous auraient convaincus que, oui, comme elle le dit, ces langues sont géniales, nécessaires, tant elles façonnent notre langage et notre mode de pensée.

Dans "La part du héros", elle dépoussière avec une telle passion le mythe des Argonautes que nous voilà, nous aussi, dès les premières lignes, embarqués à bord de l'Argô aux côtés de Jason dans sa quête de la Toison d'Or. Nous voguons à ses côtés sur les flots des Symplégades et du Bosphore direction le Colchide, craignant pour sa vie comme pour la nôtre devant les épreuves imposées par Aiétés, sommes nous aussi bouleversés par sa rencontre avec Médée...

Qu'est-ce que j'ai aimé passer du temps avec Andrea Marcolongo ! J'ai appris tellement de choses avec ce livre et ai corné tellement de pages (oui, je sais, c'est mal), tellement ses mots me parlaient, me touchaient, tellement j'étais heureuse de comprendre certaines choses grâce à elle. Elle nous raconte les mythes, nous parle de héros grecs mieux que quiconque.

Les noms de Jason, d'Icare, d'Eros, d'Achille, de Charybde et Scylla, m'évoquaient bien sûr des choses, mais bien trop imprécises, à en lire Andrea Marcolongo. Avec ses mots, elle parvient à nous faire découvrir le destin des Argonautes comme s'il s'agissait d'une saga familiale, avec des aventures, des histoires d'amour, des séparations, des conflits. Ses chapitres sont ponctués de réflexions sur notre époque auxquelles le mythe des Argonautes apporte une certaine lumière. On aurait presque l'impression de lire un livre de développement personnel (mais intelligent !), tant elle arrive à nous donner des clés, à nous transmettre les écrits d'auteurs et de philosophes avec ses mots, nous faire relativiser certaines choses de notre existence qui ne sont, au final, pas si dramatiques que ça.

Ce livre est un véritable trésor et est à mettre entre toutes les mains !