Citations sur La part du héros (31)

Pourquoi exercer une profession signifie-t-il faire quelque chose pour vivre et non faire quelque chose pour se ruiner la vie en angoisses et en soucis au nom d’un travail et d’une perfection établie par d’autres ?
Quelle différence y a-t-il entre être connectés et être unis ? [...]
Sommes-nous à l’époque de la connexion infinie ou bien de l’interruption perpétuelle ?
Le souvenir est un art exercé tout à la fois par l'âme et par le cœur.
Nous nous sentons harcelés par les notifications constantes de nos smartphones, nous voudrions tout éteindre pour penser, mais nous ne pouvons nous empêcher de nous réveiller la nuit pour regarder si quelqu’un a cherché à nous joindre ‒ en espérant que ce soit le cas.
Nous battons tous les records mondiaux de réponses aux mails et aux messages du travail qui arrivent à toute heure ‒ sans aucune élégance ni sens de la mesure ‒ omettant souvent bonjour au début et merci à la fin.
Les larmes sont souvent le meilleur moyen de se préparer à la nouveauté.
La taxinomie contemporaine est faite de lettres et surtout d’argent ‒ jamais de pensées, d’idéaux ni de valeurs.
Pélias avait mis au défi Jason de partir en mer, mais en voulant se débarrasser du jeune garçon et lui faire du tort, il avait obtenu l'effet inverse : Jason avait choisi de se dépasser lui-même, pour devenir adulte, pour découvrir sa "mesure héroïque" dans la lointaine Colchide.
Il arrive souvent que ce soit en refusant le chantage de quelqu'un qui veut nous nuire et qui, en spectateur cruel, ne voudrait voir de nous que le pire, que nous donnions le meilleur de nous-mêmes.
Le mot grec qui désigne le centre de l’œil, ἶρις (iris) est aussi magnifique, il signifie « arc-en-ciel ». Telle était la puissance du regard, les yeux dans les yeux, selon les Grecs de l’Antiquité, si iridescent, incandescent même, qu’il pouvait susciter un spectacle dans l’esprit qui le contemplait.
Devons-nous vraiment nous résigner à ce sentiment d'angoisse collectif, à ne pas envisager que l'amitié se mesure par la présence et non par le taux de réponses ni par leur rapidité ? Sommes-nous donc tenus de vivre nos relations humaines comme les employés d'un service client hyper-efficace ?
Est-ce vraiment un affront personnel si une personne qui nous est chère s'accorde une demi-journée pour vivre sa vie ?
Seul le silence pourrait être dangereux, parce que penser et ne pas dire est le meilleur moyen de briser les alliances.
Voilà pourquoi celui qui vit éternellement tourné vers la veille ou vers le lendemain, perd sans cesse un jour du calendrier.