Critique de Entournantlespages

Après le mois de janvier, me revoilà une troisième fois avec un texte de Frédéric Marcou que je remercie une nouvelle fois pour sa confiance. À l'instar de L'Année poétique, Les Fragrances magiques se compose de multiples poèmes tantôt inspirants tantôt contemplatifs sur plusieurs thèmes proposés par l'auteur. Par une construction revisitée du sonnet ou par d'autres formes poétiques, Frédéric Marcou ne cesse d'interroger principalement sur le statut d'auteur et de poète au XXIème siècle. Est-il aisé de se faire une place en tant que tel dans le paysage littéraire et culturel de notre pays ? À quoi peut se raccrocher un auteur au-delà de son acharnement et de ses espoirs de réussite ? La difficulté de se faire reconnaître et entendre grâce à la beauté de sa poésie est-elle véritablement encore plausible pour une grande partie d'écrivains en notre ère actuelle ?

Ces interrogations se développent et naviguent au fil de ce recueil où le style profondément contemporain du poète, jouant sur les familiarités de la langue d'aujourd'hui, évolue à travers ces différents poèmes. Lorsqu'on se lance dans l'univers littéraire, on s'attend à devoir se confronter au départ à un certain silence face à nos écrits non reconnus puis à des critiques qui amèneront parfois à la légitimité de l'écrivain en tant que tel. Et Frédéric Marcou semble bien s'être déjà placé face à la critique, comme peuvent le témoigner quelques uns de ses poèmes, et être d'autant plus acharné à continuer son art, son désir de partager ses pensées en poésie ou en prose. D'autres thèmes plus mineurs dans le recueil font surface comme l'enseignement scolaire et ce qu'il peut faire naître au sujet de l'écriture et de la lecture, tantôt du désir d'alimenter toujours davantage son imaginaire, tantôt du rejet face à cette manière de s'exprimer et de partager une multitude de choses. Des sujets d'actualité sont également énoncés, donnant encore davantage l'impression d'un ensemble de réflexions à propos de la société contemporaine française dans tout ce qu'elle peut apporter du point de vue personnel de l'écrivain ou d'un point de vue plus collectif. J'ai une nouvelle fois apprécié cette virée dans l'imaginaire de ce poète, ayant été plus réceptive à certains poèmes que d'autres et aimant encore une fois la manière avec laquelle il exprime ses pensées.
Lien : https://entournantlespages.w..