Critique de mcd30

mcd30
25 février 2020
À chaque livre de Frédéric Marcou, je retrouve tout son univers, tour-à-tour sérieux, léger, fantasque, plein d'humour, d'amour et de rêveries.
Nous voici face à cinq nouvelles où l'auteur est au mieux de sa forme avec Voyage au pays de l'envie.
Dans "Il ne vous reste plus qu'à signer", la spiritualité bouddhiste est mise à mal, c'est le matérialisme contre le lâcher-prise. Quelle bonne idée de la part de Frédéric Marcou de faire rechercher sa nouvelle incarnation par moines bouddhistes "chasseurs d'incarnations". Avec une fin qui laisse songeur , et si...
"Damnation" est beaucoup plus complexe. Ce pourrait être une allégorie de la vie, avec cet homme qui pousse son chariot , se demande pourquoi il est là et qui fatigué emprunte la sortie de secours. Quand je lisais cet nouvelle, je ne pouvais m'empêcher de penser aux clochards qui poussent des chariots avec toute leur vie à l'intérieur. Venir au monde et vivre, tient parfois plus de la traversée de l'enfer que d'une île paradisiaque.
Serions-nous des damnés ? N'est-ce pas une tâche insurmontable que de chercher à comprendre pourquoi nous sommes là ?
Avec "Préambule" l'homme s'allège par petits bouts jusqu'à ce qu'il ne reste que l'essentiel, exit les souvenirs, les regrets, les remords ... On a l'impression qu'il va décoller, voler mais que nenni.
Je vous ai parlé de mes nouvelles préférées mais il en reste deux autres qui donnent à réfléchir aussi et que vous devriez lire. le seul défaut de ce recueil tient au nouvelles trop courtes car les idées de Frédéric Marcou sont inattendues tout comme les chutes de ses nouvelles. Merci pour ce bon moment grâce à votre SP.