Critique de Rolleton

Je remercie Gabrielle Danoux, pour m'avoir offert un exemplaire de ce recueil. Je salue son travail de traductrice de littérature roumaine. Traduire de la poésie est exercice difficile à effectuer. Elle y parvient parfaitement.
Grâce à elle, j'ai découvert Daniel Marcu, auteur anarchiste de 1968 ( très bonne année pour un révolutionnaire) et les collages de Maria Marcu PopArt, son épouse, me semble-t-il, tant le travail de l'un est complémentaire de celui de l'autre.
Je ne suis pas habitué à lire de la poésie, sans doute à tort. Ici, on est loin de la poésie lue et apprise à l'école, parfois cul-cul la praline. le ton est contestataire. Les auteurs dans leurs arts respectifs éveillent les consciences. ça dénonce, ça revendique. "Faut reconnaître que c'est du brutal" aurait commenté Raoul Volfoni à cette lecture de poésie moderne.
J'ai beaucoup apprécié les collages illustrant les textes.
Sans Gabrielle Danoux, comme de nombreux babélionautes, je ne connaîtrais pas d'auteurs roumains contemporains. Aussi, en vertu de pouvoirs autoconférés et au nom des membres de notre réseau social littéraire préféré, je décerne à Gabrielle Danoux le titre d'ambassadrice de littérature roumaine en France.