Critique de Tandarica

Je partage ici, avec vous, chers amis de babelio, la joie d'avoir reçu pour mon anniversaire deux nouveaux livres venus de Roumanie et publiés à Roman, dans la collection ManifArte, dont celui-ci.
J'exprime ici des remerciements émus pour cette dédicace du poète à mon attention : « La danse de l'âme, le feu de l'âme, l'illimité de l'âme, la paix de l'âme ; appelle-la comme tu veux, et laisse-la courir librement dans le néant ! À mon amie d'âme, Gabrielle Danoux, preuve supplémentaire que j'existe, que tu existes, qu'on existe. »
J'exprime ici mon admiration pour cette magnifique déclaration d'amour : le recueil est dédié à Maria « le sceau du un infini que nous avons semé il y a vingt ans déjà ».

Ces « bohèmes érotiques et autres introspections volontaires » (sous-titre du volume « Dernier cabaret de néant ») sont une belle offrande d'amour à l'épouse qui participe, en « miroir » pourrait-on dire, avec 11 illustrations (appelées « thermovisions »). Il s'agit de Maria Marcu-PopArt qui fait preuve de la même délicatesse et du même raffinement dans l'évocation érotique. le beau « Waterfall » inséré entre les pages 16 et 17 est repris dans CHARTA EROTICA retrospective art album-album de artă retrospectiv 2009-2019, page 113. J'aime beaucoup aussi la « vision » intitulée « Ecstasy », en prélude coloré à la symphonie érotique de la page 23-24. Il est « clair » (p. 18) que j'aime cette « poésie gonflable qui tombe amoureuse du poème vibreur » (p. 19). Une preuve d'amour profond, amour des plaisirs charnels et poétiques qui traverse le néant du quotidien. Même la glace brûle de désir heureusement assouvi, car « tout est possible au passage par le néant de deux amoureux » (p. 26).