Je remercie encore une fois les éditions Hachette romans pour ce sp et la confiance, j'ai adoré ce livre malgré que quelques clichés prévisible mais la fin je m'y attendait un peu mais pas tant que ça, un peu tristoune comme fin. Monty m'énervait trop j'avais envie de le tarter tout le long du livre (rires). On passe un bon moment de lecture.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Je tiens tout d'abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l'envoi de ce roman.

Plongez dans un tourbillon d'émotions avec Avant Décembre, un roman young adult qui vous entraîne dans les méandres complexes de l'amour, de l'amitié et de la vie. Dès les premières pages, l'histoire de Jenna nous captive alors qu'elle se prépare à une nouvelle vie à l'université, loin de sa famille et de son petit ami, Monty. La proposition de ce dernier d'une relation libre laisse entrevoir les premières fissures dans leur relation, dévoilant peu à peu les aspects toxiques de leur lien.

Au fil du récit, nous découvrons les nouveaux horizons de Jenna à travers ses interactions avec ses colocataires, qui deviennent rapidement ses nouveaux amis. L'amitié chaleureuse qui se développe entre eux apporte une profondeur émotionnelle à l'histoire, nous permettant de nous attacher encore plus aux personnages.

Au coeur de ce roman se trouve la relation entre Jenna et Ross, un personnage dont la complexité et la passion nous captivent dès le début. Leur connexion tumultueuse et pleine d'émotions nous entraîne dans un tourbillon d'incertitudes et de sentiments contradictoires, jusqu'à une fin qui nous laisse haletants, avides de découvrir la suite de leur histoire.

L'auteure aborde avec sensibilité des sujets difficiles tels que les relations toxiques et la violence psychologique, offrant une réflexion profonde sur la confiance en soi et la force intérieure nécessaire pour se libérer de ces liens destructeurs. La richesse des personnages et la fluidité de l'écriture rendent la lecture addictive, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

En conclusion, Avant Décembre est un roman poignant et inspirant qui explore avec justesse les complexités des relations humaines. Une lecture incontournable pour tous ceux qui recherchent une histoire riche en émotions et en rebondissements.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
[ Avis sur Avant décembre - Joana Marcus ]

Je remercie tout d'abord Hachette ainsi que NetGalley de m'avoir fait confiance pour l'envoi de ce roman numérique.
Je venais de l'ajouter à ma WL quand j'ai reçu la bonne nouvelle.

Dans "Avant décembre', on suit Jennyfer qui entre à l'université. Pour la première fois, elle se retrouve loin de sa famille et loin de son petit-ami. L'occasion pour elle de s'émanciper. Assez rapidement, on comprend que la relation qu'elle entretient avec Monty est très spéciale. En effet, à peine il l'a déposé devant l'université, qu'il lui demande de vivre une relation libre le temps qu'ils soient séparés (jusqu'à décembre), et pas forcément d'un commun accord. Elle fait connaissance d'un nouveau groupe d'amis, de sa colocataire, mais aussi de Ross, écorché par la vie, qui va vite remettre en question sa relation avec Monty.

Attention, ce roman aborde des sujets sensibles : relation toxique, violences, emprise morale... Prenez soin de vous, parlez en, vous n'êtes pas seul, et PERSONNE ne mérite ça.

J'ai, au début, était surprise par la longueur du roman, on suit nos protagonistes dans une grande partie de leur journée, mais c'est ce qui permet de nous mettre dans l'ambiance. Les personnages principaux ayant moins de 20 ans, les dialogues sont très justement écrits. J'ai aimé ce roman qui met en avant une relation toxique, celle de Monty et Jenna. J'ai passé mon temps à surligner les quelques mots qu'il pouvait lui balancer et qui n'étaient là finalement que pour la réduire à néant (j'ai mis quelques phrases dans les citations - SLIDE). L'impact de ce mot, mais aussi de ces gestes sont très bien exprimés. Heureusement, sa nouvelle vie lui permet de sortir de ce cercle vicieux, et de comprendre petit à petit que ce n'est pas normal. Ross est le Bookboyfriend qu'on aime, et cela même si il a eu sa part de noirceur avant de la rencontrer.
Pour faire plus bref, j'ai trouvé que ce roman exprimait très bien des sujets compliqués (manipulation, violences..) et qu'il avait sa place dans le Young Adult (nécessité d'ouvrir les consciences).
Les personnages, principaux ou secondaires, sont bien approfondis, et leurs ressentis aussi.
On y retrouve des tropes appréciés tel que le found family et l'amitié.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui nous laisse avec quelques questions, mais je ne vous en dirais pas plus... Bonne lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..